Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soyeux pétales de Phébus !

Dans la région, il est le baraban, une espèce d’ancêtre qui porte haut la barbe. Si certains utilisaient autrefois sa fleur pour colorer le beurre, c’est plutôt en salade que les régionaux l’apprécient désormais. La journée (presque) chaude d’hier leur a laissé le champ libre et des dizaines de ces florions d’or ou cramaillots, dignes représentants de Phébus se sont élancés et se balancent desormais sous le vent du sud… Au grand désespoir de la jardinière qui craint plus que tout ses aigrettes ! Lequel d’entre-nous peut se targuer de n’avoir pas soufflé ces petits parachutes comme autant de bougies d’anniversaire ?

P1020780b.jpg

Et pendant que ces jolis souleillons pointaient leur tête au grand bonheur des mustangs qui vont tantôt retrouver leurs prés, la première jonquille suivait la lente progression du grand soleil… Premier narcisse pseudonarcissus de la saison qui sera suivi par quelques dizaines de gentes jeannettes jaunes dans les jours qui suivent !

F. comme Flocon d’avoine

P1020775b.jpg

Commentaires

  • ça "jaune" dure déjà chez vous...

  • du soleil dans l'herbe et dans le ciel!! c'est beau un pissenlit! on l'oublie trop à trop les voir!

  • Les fleurs de pissenlit peuvent servir à l'élaboration d'un divin "miel" dont la recette, si elle vous tente, se trouve dans la rubrique "côté papilles" chez Traîne Buisson. Très populaire en Franche-Comté, on l'appelle la Cramaillotte.(Les enfants adorent !)
    .

  • Merci pour tous ces soleils qui réconfortent par cette journée grisâtre. Les fleurs de pissenlit ? j'adore : ce sont les dissidentes dont tout le monde veut se débarrasser. Le cancre-jardinier à tendance révolutionnaire que je suis les protège mais ne peut rien contre les monstres-tondeurs. Et les pissenlits (ou barabans) en salade, c'est pas mal non plus.

  • Oh les filles ne me ditent pas que vous les adorez ?!?! moi j'en ai partout et ils sont très coriaces...bon c'est vrai que vu de près la fleur est très jolie et son petit duvet volant au vent très poétique, mais bon.....quand même ;)

  • On fait un délicieux apéritif avec les fleurs de pissenlit !

  • Seriez vous comment nomme t-ont dans le langage courant, notamment dans le sud de la france le pissenlit et son parachute sur lequel on souffle? je crois me souvenir qu'il comporte le mot "vent", mais la mémoire de mon enfance me fait défaut et je m'arrache les cheveux à ne plus retrouver cette expression. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Les commentaires sont fermés.