Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brèves de semis….

Planter ou ne pas planter ? Voilà la question ! ...

Alors, à vous tous et toutes, grands habitués des semis et grands planteurs devant les héros des jardins, que dois-je faire ? Je me suis beaucoup appliquée à arroser ces fameux semis, pour la première fois j’ai été très régulière dans les soins et certaines plantes sortent…

LI1.jpg

Mais doit-on planter maintenant ? Sinon, jusqu’à quelle hauteur de plant doit-on attendre ?

AM2.jpg

Pour vous remercier d’avance de vos réponses, voici le premier bouquet de fleurs des champs cueilli ce matin avant  la pluie….

re1.jpg

 

Bon dimanche à tous.

M comme Verveine Sauvage.

 

 

Commentaires

  • Les deux jardi-nuls sont bien incapables de répondre à de telles questions mais ils remercient Verveine Sauvage pur ce bouquet d'or qui vient égayer cette sinistre journée.

  • Tu peux repiquer à condition que deux vraies feuilles (pas les deux premières toute lisses qui sont les cotylédons) soient présentes. Cela semble être le cas ici, bonne chance !

  • bon, voilà une réponse à une question que je me serais posée moi aussi ...les semis et moi ça fait encore plus de 2!!! un très beau bouquet en tout cas! merci pour ce soleil en fleur!

  • Verveine, ne pas remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même ! Plantez !

  • Carzan t'a donné la réponse alors il ne reste plus qu'à se mettre au "boulot".De beaux semis

    Bises

  • Lorsqu'il m'arrive de faire des semis, à ce stade de la plante : deux vrais feuilles, je repique rarement en pleine terre, mais en pot avec un terreau de rempotage enrichi de compost. Je me méfie des transplantations hatives, surtout avec le mauvais temps revenu, mais je ne suis pas experte en semis.

  • coucou, je voudrais pas mettre le bazar mais moi aussi j'attendrais.... excus Carzan :) moi j'attends vraiment que les dernières gelées soient écartées.... les nuits sont encore fraîches se serait dommage d'anéantir tout ce beau travail !!! mes lobélias sont bien forts dans leur godets ils peuvent encore attendre un peu. On va pas les jeter dehors tout de même :) allez bonne nuit.

  • Mes miens sont au même stades depuis des lustres¨en tant que jeunes semis, je leur ai fait profité ces derniers jours de quelques heures dehors, sans soleil méchant et puis zouuuuu dedans!
    POur moi qui suis également "nulle-en-semis-mais-en passe-de-devenir-moins-nulle-si-j'en-crois-mes-résultats-de-cette-année", ben je vais attendre mi-mai, pis voilà! J'ai parfois déjà repiqués des trucs, pis dans certaines terrines, ben y a un monde pas possible et du coup...je suis presque découragée à l'idée de tout devoir replanter ou repiquer ailleurs...ARggggggggggg!
    Bon allez courage et attendez mi-mai, surtout à notre altitude, hein?
    Bises les montagnards

  • To plant or not to plant? That is the bonne question, mais ma réponse provenant d'un bureau enfumé et douillet me semble un peu précipitée...me vient l'idée de l'arbre à palabres des sociétés ancestrales oû la décision héroïque se prenait en commun après de féconds débats ...donc, prendre chacun son ordinateur, un robuste, avec des gigabits, le planter au sommet d'un tronc sec au milieu de son jardin et s'imprégner longtemps de Sage Nature au pied du Grand Communicant
    - de préférence dans un vieux fauteuil de cuir anglais, un cigare au bec et une gnôle centenaire près du gosier ( le tout en totale solitude; il n'est pas recommandé de convoquer le fougueux garde- chasse de Lady Chatterley ou la gentille voisine à la main verte) -écouter attentivement le chant des micro-sillons de la bonne terre fraîchement labourée, la plainte de la chouette savante, éventuellement les prophéties des pies sorcières ; humer jusqu'à épuisement l'air frais crépusculaire et printanier, et lorsque les rayons de la Lune Rousse éclaireront l'écran et notre lanterne interne, empoigner la Fée Souris et tracer un nouveau rameau de l'arbre de la Connaissance, dont les fruits seront bientôt receuillis par le Maître et la Maîtresse du Blog, lesquels par leur grande sagesse, sépareront le bon grain de l'ivresse...
    Que le Grand Ordinateur à Palabre soit avec vous!

  • pour répondre à ta question , oui les roses de rugosa sont très parfumées!!!

  • waouh Gustave, yes it is ! c'est exactement ce que je pensais mais tu l'as dis en plus long... euh où moi en plus court ? en tout cas c'est ben vrai tout ça :) bonne jardijournée

  • Hou là !!! Dans nos montagnes, je repiquerais en godets pour les mettre à l'abri lorsqu'il fait froid, et ceci jusqu'aux Saints de Glace (11,12,13 mai - ça a été vérifié scientifiquement, paraît-il, d'ailleurs les vieilles sagesses sont toujours fondées !). Chez moi, l'expérience m'a appris que lorsque je sème en pleine terre à partir de mi-mai, les plantules rattrapent en très peu de temps ce que j'ai semé sous abri... alors, je fais relativement peu de semis. Bonne chance !

  • Quelle patience ! Cette année, que néni, direct dans la terre, achetés tous prêts ! Les p'tites graines qui poussent, ça ne va pas assez vite pour moi :-) Bien, je crois que je vais donc revenir pour suivre l'évolution... Bon courage..................

  • Carzan et Homedream ont tout bon : quand il y a deux vraies feuilles, on peut repiquer. Ca ne veut pas dire planter à la place définitive. On repique chaque plant dans un pot individuel. Que l'on garde à l'intérieur jusqu'aux Saints de glace, en les sortant le + possible pour les acclimater progressivement (les rentrer la nuit). Ceci est surtout valable pour les annuelles, souvent d'origine tropicale. Si tu as des semis de vivaces, tu peux, je pense, les laisser définitivement dehors (dans leur pot) et les mettre en place ... quand tu veux.

Les commentaires sont fermés.