Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un concerto en savates.

Parce que c’est bien de savates et de savetiers dont il s’agit pour ce concerto conçu comme un trio en chambre…

 

L’andante s’exprime en battant la savate, le cuir brillant, la fleur précoce, le voilà qui déjà s’épanouit en blanc.. C’est vrai qu’il va rosir un peu en s’épanouissant, la pluie le martèle et un délicat pointillé transforme sa couleur.

 

ber7.jpg

L’adagio du savetier populaire arrive ensuite, la casquette sur l’oreille il traine la savate en toutes saisons, s’accroît, gagne du terrain et résiste à tout… Sa floraison rose abonde et donne de l’énergie aux vivaces encore flegmatiques… Rose, oui, voilà bien sa couleur, un rose buvard presque vieux rose, irresistible dans sa manière de rester monochrome.

 

ber2.jpg

Enfin, molto leggiero, arrive le dernier élément du trio, plus vif, plus généreux, plus parcimonieux dans la floraison, qui grandit en savate dans des roses vifs, très vifs, un peu fuchsia, un peu pourpré…. Une couleur qui éclabousse les jeux de savates et de savetiers, puisqu’on appelle aussi le bergenia la plante des savetiers….

 

ber3.jpg

Tous trois sont en accord majeur dans le jardin intime… et leur richesse harmonique qui n’a rien à voir avec la savaterie, explose dans notre territoire pour souligner qui un  rosier, qui un pavot, qui des scabieuses sauvages encore à naître….Feuillage brillant, tige coriace, hampe fantasque, fleurs généreuses : tout un univers dans les plates bandes !

 

Bonsoir et bonne chance

M pour Verveine Sauvage

 

 

 

 

Commentaires

  • Tes Bergenia sont bien beaux, pas des traîne savates !!!
    J'ai le plus foncé qui n'est beau qu'à un endroit du jardin, j'en ai planté ailleurs, mais il végète ! mystère !

  • Quelle belle musique! Je ne peux que proposer l'harmonie de la fanfare municipale, avec des couacs en plus, et même des caquètements...écoutons le chef:
    Gens de bien, Dieu vous garde et sauve, où estes-vous ? Je ne peux vous voir. Attendez que je chausse les besicles...ah, ah, je vous vois. Et donc , vous avez eu bonne vinée à ce que l'on m'a dit, et bien jouez maintenant (Rabelais) . Allez messieux, un, deux, trois:
    " j'ai descendu dans mon jardin pour y ceuillir du romarin,
    gentil coquelicot mesdames, gentil coquelicot messieurs
    baise-moi, baise m'encor, donne m'en dix plus chauds que braises..." Halte!
    Hors sujet; on reprend:
    " C'est aujourd'hui dimanche, et j'allai voir maman, porter ces roses blanches..."Stop,ça fait pleurer, on reprend:
    " connaissez-vous la Rose- Lune, connaissez-vous la Rose-Temps..." Non, on ne connaît pas, on reprend:
    "Ah les fraises et les framboises, le bon vin nous avons bu, ah les belles villageoises... ".Mieux, mais des fleurs, des fleurs, on reprend:
    "Colchiques dans les prés, se fanent, se fannent, colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été" Assez! Bougres de benêts nous sommes au printemps; on reprend:
    " les feuilles mortes se ramassent à la pelle..." Messieurs, vous me les brisez menu, des fleurs vous dis-je:
    "c'est la Lutte Finale, groupons-nous dès demain...................................................
    Et bien voilà! Un brin de muguet pour tous.
    Joyeux premier mai !

  • J'ai les trois savates...je les adore pis voilà !

  • j'ai pas encore osé ces jolies savates ...because limaces trop efficaces! mais cela me tente sacrément!!! comme elles sont belles ces fleurs!!

  • Mes bergénias sont horribles! Tout grignotés et pas la moindre fleur depuis deux ans ... Va falloir agir ... Les tiens sont MERVEILLEUX (surtout en comparaison)

  • Je viens d'en acheter deux variétés, il faudra attendre pour voir ce que cela donne ici, mais ces plantes du temps de nos grand-mères sont indémodables.

Les commentaires sont fermés.