Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amélanches

J’aurais juré que son nom venait effectivement d’une évolution franco-québécoise et ben pas du tout ! Vous savez avec ce délicieux accent traînant sur la inche qui en fait presque un accent méridional en territoire nord-américain… Après tout, ce n’est pas si étonnant que son nom vienne du provençal. Toujours est-il que l’amélanchier du Canada que nous avons adopté il y a de ça quelques années, déplacé, boulotté par les coquins équins, a toujours donné de délicieuses amélanches ou poires sauvages et cette année il ravit nos yeux depuis le fenestron au nord.

P1020958b.jpg

 

Et il n’est pas le seul en ce deux mai d’une journée enfin presque chaude. Toujours pas de trace des lilas que nous attendons avec impatience mais tous les grands arbres sont en fleurs ainsi que les fruitiers. Demain vous rencontrerez sa majesté l’ancêtre mais en attendant voici les fleurs du grand merisier du jardin.

P1020960b.jpg

Commentaires

  • je ne connais pas l'amélanchier mais cela semble un arbre magnifique!! que de différences entre les régions: le lilas par chez moi est en fleur depuis déjà plus de 10 jours!!

  • J'aime beaucoup l'amelanchier. Les oiseaux sont friands des fruits, que l'on peut aussi utiliser en confiture, mais je n'ai jamais pu essayer les osieaux passant toujours les premiers ;-)

  • Pas de plus grande joie que ces explosions printanières ! L'âme et le corps revivent ! Merci pour les commentaires pleins de fantaisie et de poésie, c'est toujours un vrai régal ! amitiés, Michèle

  • Très illustres et très valeureux champions, gentilshommes et autres, qui volontiers vous adonnez à toutes gentillesses et honnêtetés, vous avez naguère vu, lu et appris les grandes et estimables chroniques du Jardin dont la mienne dernière était truffée de fôtes...Je vous vois vous esbaudir!; le parfum entêtant des lys inondant le clavier m'a sans doute altéré le raisonnement...ah, le Lys dans la vallée...une pénitance de 6 lunes dans les forêts du Canada à la recherche de l'Amelanchier Magique.

  • PénitEnce. ( 16 lunes )

  • Quelles fôtes ??? Le langage fleuri du jardinier varie au gré des saisons, il pousse avec les primevères, il gèle avec les frimas, il perd un E ici, il prend un T de plus lorsque croissent (crôassent ?) les frêles branches que reluquent des corbeaux de passage ! Don't worry Gûstave, bi-à-pie (ah non ! pas les pies c'est vrai).

  • voici un arbuste beau à toutes saisons, et ses fruits sont savoureux... un de mes préférés !

  • J'ai failli en acheter un cette semaine et je regrette de ne pas l'avoir fait mais c'était l'amélanchier qui supporte le calcaire.Très belle floraison

    Bises

Les commentaires sont fermés.