Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mai, le joli mai…

La joie panique, il est impossible de la garder pour soi-même ; celui qui l’a, s’il ne la partage ne fait que la toucher et la perdre. (J. Giono)

Comment ne pas plagier le maître provençal en ce mois où chaque jour est une surprise, parfois éphémère, souvent soudaine, explosive, insoumise, imprévisible. Mai, mois de la sérénité ? Mai, fais ce qu’il te plaît de faire, laisse-toi porter par les effluves et les pastels, mêle-toi aux humbles créatures du jardin… Justement, le Jardin Intime du Massif semble connaître enfin ce sentiment : la sérénité. Plus de neige partant plus de gel, il en demandait tant qu’il eut enfin ce temps, ce joli mois de mai dont nous berce Apollinaire.

P1030120b.jpg

Pourtant, si nous avons encore accueilli un nouvel hôte végétal (délicat cognassier du japon), quelques résidents chlorophyllés du jardin nous créent du souci ; jugez plutôt : le mahonia voit ses feuilles grignotées par une gale inconnue, les bambous ne semblent se faire au jardin altiligérien malgré les bons soins apportés… Qu’en dîtes-vous, amis jardinautes toujours solidaires ?

F. Comme Flocon d’avoine

P1030123b.jpg

P1030126.JPG

P1030130b.jpg

Commentaires

  • Je ne te serai d'aucune aide : comme je suis une intégriste du bio, je ne traite pas les plantes. Puisque je ne compte pas les traiter, je ne cherche pas de quelle maladie il s'agit. Sélection naturelle donc ... Bon, j'avoue, un peu beaucoup de paresse là-dedans aussi! Tant qu'à faire, je préfère miser sur les plantes robustes et éliminer les autres.
    J'ai deux mahonia : un très beau et très heureux et un guère mieux portant que le tien ...

  • Et oui, le jardin nous réserve souvent des surprises...pas souvent une grenade de la guerre de 14 heureusement, mais ....
    A Pâques, je creusai comme un forcené un trou qui allait acceuillir les racines d'un jeune pommier.Terre lourde, cailloux; à plus d'un demi-mètre de fond, le pic cogne sur la pierre, plus grosse qu'à l'ordinaire...grrrr...grrrr, on agrandit le trou, soulève la bête, et dessous, maculé de boue, mais disposé avec soin: un collier! Un collier de dizaines de perles ... saphir, émeraude, huître, diamant peut-être ? Fermoir d'or, de platine, d'argent ? Un trésor!
    Pépètes, dollars, pèze, motoculteur lamborghini...que nenni! Un chapelet...la brouette étant dejà sur place, ainsi qu'un doux soleil crépusculaire, nous rejouâmes avec ma dame, le coeur gros, l'Angélus de Millet.
    Enterrer un chapelet...témoignage de l'empoignade féroce entre papistes et parpaillots, tradition ésotérique? Repère pour un trésor caché à la révolution ? Toujours est-il que voilà un pommier le pied dans l'au-delà, promesse de bonnes pommes tentatrices pour les Eve du quartier.. quand le Florent vous dit que le jardin est un paradis!

  • difficile de t'aider ...le mahonia préfère peut-être les sols plus acides ? pour les bambous , n'en ayant pas, je ne peux guère t'aider...

  • Coucou, alors tu sais moi je prends ma cisaille et je taille.... les feuilles malades, les bouts qui ont eu froids, bref j'essaye de redonner un nouveau départ sans traitement bien sûr... et je brûle tout ça car souvent au sortir de l'hiver ces belles sont un peu affaiblies et donc sensibles. Un peu de compost au pied, du purin d'ortie et de prêle en pulvérisation et hop en avant .... la nature est généreuse et sait aussi être reconnaissante des bons soins qu'on lui porte :) à bientôt

  • Après avoir précipitamment vérifié l'état de mes mahonias (grâce à ce billet, avouons-le), je constate que les miens sont atteints de rouille... peu importe, ce sont les anciennes feuilles et de jeunes pousses vert tendre prendront le relai ; je suis d'avis de couper les parties atteintes et de laisser nos mahonias se débrouiller. Ils sont bien assez robustes. Peut-être ont-ils simplement souffert de l'hiver très (trop) rigoureux...

  • Merci de vos conseils avisés, jardinautes experts ! Mais que se passe-t-il en ce mois de mai, vos commentaires semblent lassifs et parfois évasifs... serait-ce la fièvre verte qui vous gagne comme pour nous ? Le nombre fait l'avis (la vie ?) et nous vous espérons plus prompts à nous guider dans notre parcours botanique ! Merci d'avance et merci deux fois à ceux qui ont tenté de prodiguer leurs conseils avisés !!! Blog jardin ou blog muet ?
    Flocon d'avoine

  • Ô toi la feuille abîmée par qui? Par quoi?
    Le froid et le vent sont responsable du dessèchement chez bambou...Il va s'en remettre, avec de nouvelles pousses! Pour le Mahonia, moi je coupe le moche et c'est tout! Pas de traitement, un peu comme Passiflore, je suis une "ignorante volontaire " en maladies aux jardin, car de toute façon, je ne traite pas! la nature doit suivre son court !
    Blog jardin ou blog muet? Je sais pas, mais ce dont je suis certaine, c'est que le joli mois de mai nous occupe beaucoup au jardin ( je crois qu'avec juin, c'est le pire des mois) et que les doigts étant les rares muscles "sans trop de courbatures" en fin de journée, on limite les efforts sur le clavier.. Hihihihi!
    Bizzzzzzzzz

  • Aucun produit chimique dans le jardin non plus. Ce qui supporte mes conditions de culture survit et prospère, le reste disparait et n'était pas fait pour mon jardin.

    Pas de meilleur conseil à te donner que ceux déjà prodigués : coupe des parties vilaines.

    Quant aux bambous, ici, dans leurs pots, ils 'nont pas encore retrouvé leur superbe mais cela viendra, ce sont des lents au démarrage.

    Et vous de votre côté, quels conseils donner à une pauvre jardinière qui trouve ses journées bien trop courtes pour finaliser tout ce qu'elle aimerait faire.

  • oh les filles elles ont l'air toute tristounettes, Berthille, ne te laisse pas déborder ça va aller trouves des mains volontaires l'espace d'une heure, parfois il suffit juste de 4 paires de mains et hop le plus gros est fait.... bon il faut les trouver je suis d'accord..; sinon je dresse une liste et je barre ce qui peut attendre, le superflu quoi... y en a au jardin ??? Flocon d'Avoine ne t'inquiète pas on est là et on t'aiiiiimmmme :))

  • J'ai déjà eu ce genre de gale dans mon jardin mais je ne sais plus où d'ailleurs. J'ai coupé le mauvais et laissé faire dame nature car je suis pour un jardin naturel... Bonne soirée

  • J'aime qu'on me dise de ne rien faire en ces temps de travaux forcés jardiniers ! Attendre, observer, agir mesurément : l'école de la patience, c'est ça le jardin. Que de bons conseils sages que nous suivrons assurément !

  • Blog jardin assurément , mais oui, un peu de retard dans les visites. Finalement le pluie qui s'installe est une bonne excuse pour arrêter de travailler au jardin (où le retard s'accumule) et blogger un peu.
    Couper et brûler, voilà ce que je fais. Pour le bambou, je pense comme Miss Canthus, c'est une sécheresse passagère.

Les commentaires sont fermés.