Où avons-nous voyagé ce week-end ?
De temps à autre, une petite énigme nous remet les neurones en place. Je ne parle pas pour Tantanne et Dimitri qui s’égarent parfois dans des toutankamonades sauvages mais pour nous tous qui préservons jalousement nos jardins et avons besoin de l’air d’ailleurs, autrement dit de changement d’air. Certains d’entre-vous reconnaîtront aisément les lieux pour y être allés récemment ou pour avoir rêvé d’y aller ! Alors, en supposant que vous serez quelques-uns à consulter ce post, jouez avec les mots, dévoilez votre savoir sans dévoiler les lieux, ainsi les moins rapides pourront, eux aussi, se frotter à l’énigme du mois !!! Suivez le p’tit bonhomme, il veillait sur notre première étape… Et fiez-vous aux indices en couleur !
Sous le vent violent et un ciel limpide, nous avons croisé ces bien curieux personnages !
Reprenant notre route, par monts et par vaux, nous sommes tombés en extase devant une nature vertigineuse !
Puis ce fut l’aboutissement de ce court voyage : le premier contact avec le lieu fut magique : encore un jardin extraordinaire et dans ce jardin presque littéraire, avant-gardiste en son temps de création, modèle aujourd’hui et en cela presque politique, nous découvrons une myriade de réalisations… Et une nature exubérante, protégée, encouragée, rassurante car indomptée et heureuse !!!
Voilà. Vous deviez trouver trois lieux correspondant à trois étapes. Je laisse la parole au père du p’tit bonhomme de l’intro pour clore cette note à votre intention et qui pourrait s’appliquer à nos jardins mais surtout aux efforts que nous leur avons consacré... Prenez soin de vous jardinautes amis et soignez vos articulations.
F. comme Flocon d’avoine
Commentaires
Ah! ah! j'ai trouvé; un indice de plus: Jour de Fête.
je pense avoir trouvé mais sans aucune certitude ...
C'est difficile...
Belles, ces dernières photos de jardin aquatique...souvenir des bords de Saône au printemps où l'on nageait parmi les joncs et les nénuphars; sensation très étrange et inquiétante que ces frottements de végétaux pacifiques sur le corps, que cet enfouissement des pieds dans la vase, pendant qu'à quelques brasses de là, à grand bruit, dans des remous glauques, frayaient carpes ventrues, tanches dorées, chevesnes affolés et barbeaux grognons...
On rêve de créer un jardin terre et eau, étang langoureux, plantes aquatiques, ruissellement sur les galets; un bayou miniature, sans crocodile, mais des salamandres, grenouilles, crapeaux, libellules et poissons-chat, couleuvres, nénuphars, joncs, pas d'hippopotame, mais des pies sur un radeau, et peut-être les biches assoiffées à l'automne, les sangliers et les blaireaux....mais l'on repousse à plus tard, quand on trainera les deux pattes et que le monde se rétécira à l'autonomie d'une petite auto électrique sans permis...
C'est pourtant pas compliqué, l'eau du toit, la gargouille en cuivre qui crache dans le bassin ( un peu surélevé le bassin ) et c'est parti, elle glougloute et se promène autour des massifs de roses, s'endort dans la mare, et subrepticement rejaillit-oh miracle!- (à l'aide d'un tube soigneusement enterré) en fontaine pour se laver les pieds. Ne pas oublier le petit pont japonais, pour la dame aux camélias, ni le moulin à prières...et surtout, surtout, ne pas introduire d'otarie.
Ce rêve m'avait mis l'eau à la bouche, au tout début du jardin; on creuse une mare, on bétonne férocement, on recouvre de galets pour faire sauvage et on contemple sa binette dans le miroir cristallin...mais avec le temps, les rides, et ça se crevasse, ça se fend sous les secousses sismiques, alors on tonne et on rebétonne... et ça se refend...tous les soirs , la remise en eau.
Mais maintenant, plus d'excuse, on trouve des bâches, il ne s'agit plus de mettre de l'eau dans son vin, mais de célébrer l'eau de vie ( pas l'eau de feu ); donc, faire un petit plan, avec les courbes de niveau ( douces et sensuelles les courbes ), un eau-dit, étudier et résoudre les problèmes de pression et de débit du Certificat, réviser le fonctionnement des écluses, baptiser sous le clair de Lune l'ensemble de queques gouttes d'eau bénite"Khmer vert" et vogue la galère...
Troll gustou
Le premier est à Hauterives, le reste je ne connais pas :-))))
Eh oui, il s'agissait du Palais du facteur Cheval à hauterives déjà évoqué par Miss Canthus, du mont Aiguille dans le Vercors et du jardin Terre Vivante à Mens dans le Trièves (Vercors). Bravo aux rares joueurs !
Et quel est le nom de ce magnifique gros bloc rocheux ?
Chère Berthille, ce bloc rocheux était celui du Mont Aiguille, à côté de Gresses en Vercors. Il fait penser au rocher de la Paramount qui annonçait autrefois les films américains, non ?