Regards de novembre
Alors que ce mois accueille en principe les premiers moins dix degrés de la saison froide, nous déambulons en bras de chemise... Si tout a déjà disparu en octobre sous les premiers frimas, cette douceur (inégalée ?) permet de jeter un œil sur une autre richesse, lentement construite par la nature elle-même.
Il n’est même plus question ici de délicatesse ; le travail d’orfèvre qui nous est offert ne peut rendre qu’humbles les pauvres humains que nous sommes, éternels imitateurs de ces somptueux originaux.
Les pruniers s’habillent de champignons (dangereux ?) qui, s’ils n’ont probablement pas les qualités gustatives d’une girolle, n’en font pas moins penser à une pâte de blé noir, tout droit sortie d’un bilig, qui ferait saliver les amateurs de « complètes » !
Les bambous préparent une protection pour les oiseaux, belle solidarité !
On pourrait aussi écrire la fable de « la pomme et du rosier » !
Il nous prend soudain une irrésistible envie de peindre sur cette toile offerte par un frêne mis à nu !
Bon week-end, jardinautes amies et amis, nous vous offrons la dernière fleur du jardin, épanouie à l’abri d’un muret, qui se plaît comme nous dans cette douceur ambiante. Mais gare ! L’hiver arrive…
F. comme Flocon d’avoine
Commentaires
Merci pour ces images pleines de douceur...
L'hiver arrive peut être, mais en attendant, c'est déjà presque 1 mois de moins à endurer!
Bonne fin de semaine...
Merci pour cette dernière fleur mais pendant que certains contemplent les trésors de leur jardin, d'autres, comme moi, travaillent d'arrache-patte. En voici la preuve.
Carnet du jour : tantanne et didi ont l'honneur de vous annoncer la naissance d'un nouveau journal, à périodicité variable et pour tout dire totalement anarchique : le D.E.F (Dimitri en folie). Extrait du premier numéro :
" Dimitri du Bois des Loups a été nommé par les inspecteurs généraux des jardins, président du Comité Altiligérien des Fondus de la Plantouze.
Dimitri du Bois des Loups conserve ses fonctions de Grand Vigile du monde aviaire des susdits jardins.
Dimitri du Bois des Loups vient d'être élu par Messieurs les Sous-Préfets aux Champs, député à l'Assemblée Nationale des Jardiniers rêveurs...." tantanne veut vous parler : A l'aide ! ce chat souffre d'un complexe mégalo-louis quatorzien, connaîtriez-vous un psy ? ..(j'espère que les jardinautes nous pardonneront ces private jokes...)
merveilleuses ces dentelles de feuilles... de vrais trésors si éphémères!!
C'est étrange, ce commentaire de tantanne et dimitri... Nous avons l'impression d'un "reviens-y". Dans le titre, la manière hagiographique de parler de soi, tout concorde pour nous orienter vers un être doué de pouvoir ! Bel exercice de style !
La nature fait de belles choses comme cette feuille-dentelle. Sympa toutes ces photos insolites, j'aime beaucoup celle de la pomme-rosier. Effectivement, il fait plus doux que d'habitude, profitons-en au maximum avant l'arrivée de l'hiver. Bonne soirée
Délicates dentelles et bambou protecteur...tout n'est que douceur au jardin intime ! Bonne fin de semaine à vous aussi.
superbes ces dentelles de feuilles !!! bravo pour de ces jolies petites scènes natures ... et bravo pour ton blog !
à bientôt ;-)
j'aime beaucoup ces blessures d'arbre sensuelles, ces lèvres de bois ourlées, ouvertes sur une porte magique...passons de l'autre coté du miroir...
Dimitri, chat royaliste et dévergondé, voici ton compère Valentin, dont nous avons la lourde charge pour quelques jours: valentino la Classe, Chat Angora gris fer aux cruels yeux jaunes, né à Saint-Pétesbourg ( vrai de vrai ! ). Pas le chat Poutinesque , ni Brejnévien, non, l'Aristocrate pur souche, le Tsar des Chats (respect Dimitri ), fainéant, hautain, fragile, à tendance dépressif quand il est seul, ayant horreur du jardin, de la rosée, des clairs de Lune l'hiver sur la Néva.
Après avoir reconnu la Bête qui sommeille en chacun de nous, pauvres humains, à grands coups furieux de truffe fouineuse, me voilà intronisé Garde du Corps de Première Classe de sa Majesté; un Maître Chat, dur, mais juste.
Là, pendant que j'écris, sa grosse face plate ( la Bête à Cocteau ) me contemple férocement...s'agit de ne pas faire de fautes..je tend lentement la main vers le verre de cristal où scintille le Beaujolpif Nouveau du Prolo...Holà! le voilà sur le dos, les pattes à l'air, il faut d'urgence lui gratouiller le gosier!
bons Beaujolais Nouveaux à tous.
Toujours beaucoup de poésie pour évoquer ton jardin, que ce soit dans les photos ou les écrits, du coup nous on rêve encore plus :)
douce ambiance au Jardin Intime, avec belles couleurs et jolies dentelles...
Je crois que nos chats ont bien fait de faire connaissance... moi j'atterris ici... et je sens que l'ambiance, la philosophie et le jardin vont me plaire !