Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vents violents

 

« Je déteste les vents violents qui pourraient menacer le jardin, et tout ce vacarme qu’ils font, surtout la nuit quand je reste sans dormir à me demander ce qu’ils laisseront de mes Paulownia tomentosaaux rameaux si fragiles, ou de mes cyprès d’eau avec leur jolie structure symétrique, et qui ont déjà tant souffert cet automne des tempêtes d’Atlantique qui ont balayé la région » L’auteur de ces lignes s’appelle Beth Chatto (jardins anglais (correspondance) Christian Bourgois éditeur))

 

img002b.jpg

Je souscris …..et partage cette détestation des vents violents, j’ai peur aussi pour le jardin intime qui ploie sous les rafales, pour les jeunes arbustes que le temps n’a pas encore laissé s’enraciner profondément, pour les vivace récentes qui ne sont pas encore bien plantées… un jardin est toujours grande source d’inquiétude en cas de tourments météorologiques, surtout un jeune jardin, et ces mots d’une des grandes jardinières d’outre-manche montre à tous les apprentis jardiniers combien le lien est fort entre le jardin et son bienheureux esclave !

Si les rafales sont fortes aussi chez vous, plongez vous dans la lecture de la  correspondance de ces deux « Garden angels », vous verrez qu’ils nous parlent de jardins, de fleurs, de musique, d’amitié, d’espoir……et d’échecs….. La vie, quoi ! Buvez bien sûr « a cup of green tea » à côté d’un feu crépitant, dans une bonne fragrance vanillée pour parfumer la maison…..Lire, déguster, rêver, pour un peu ce serait presque le bonheur !

 

Allez, je ne veux pas vous casser le moral, je vous souhaite bonne chance et bonne semaine….

 

 

 

 

M comme Verveine Sauvage…  

Commentaires

  • Pour les vents violents et les remarques de l'auteur, je n'en penses pas moins ^^

    Ce livre m'a l'air d'etre bien original, je vais regarder cela, merci à toi :)

  • ça souffle!
    "Sur la bruyère longue infiniment,
    voici le vent cornant de novembre
    sur la bruyère infiniment
    voici le vent
    qui se déchire et se démembre
    en souffles lourds, battant les bourgs...
    le vent rafle, le long de l'eau,
    les feuilles mortes des bouleaux.
    le vent sauvage de Novembre,
    le vent mord, dans les branches
    des nids d'oiseaux...
    Sur la bruyère infiniment
    voici le vent hurlant
    voici le vent cornant de Novembre."
    Emile Verhaeren
    "Quand j'aurai du vent dans mon crâne...
    les os tout verts, le crâne venteux...
    Ah comme j'ai du mal de devenir vieux."
    Boris Vian

  • Pas eu vraiment de vents violents ici, mais les flocons débarquent et...!

  • j'ai horreur du vent moi-aussi !!! Je crois que c'est l'élément que j'aime le moins ...

  • J'ai vécu 10 ans à Calais ville très ventée et sur 365 jours il n'y avait qu'une journée sans vent.C'était très dur
    Bises

  • J'ai craqué, j'ai commander le livre ^^

  • je ne l'aime pas trop moi non plus le vent...mais jusqu'à présent il est resté limité...pourvu que ça dure!!

  • Je déteste aussi le vent, et il me semble qu'il souffle de plus en plus souvent ! Ce livre a l'air bien intéressant.

  • Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver (musique s'il vous plaît !) .........Tantanne et Dimitri ont sorti leur traîneau magique (il glisse sur les feuilles mortes, sur la pelouse et sur la terre humide). Le chat brave la tempête, bien à l'abri dans son impérial manteau de fourrure. Peut-être veut il rejondre la terre des vikings ? Et l'humaine tantanne se laisse emporter par la bise automnale....

Les commentaires sont fermés.