Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marcescentes et persistantes

C’est le moment où il faut vraiment glaner les événements au jardin. On dit, à tort, qu’il n’y a rien (la preuve pour les « petits riens ») à relever parmi les végétaux qui végètent ! Pourtant, leur vie comme la nôtre continue, les fleurs comme les arbustes persistent à nous offrir le meilleur d’eux-mêmes, à la hauteur de la saison en cours évidemment ! Alors, dans la version , « les petits riens qui n’en sont pas », voici un petit tour hivernal des ornements végétaux. Pour commencer, notre dernier protégé taxus baccata qui n’a pas l’air de trop peiner pour son premier hiver.

P1040825b.jpg

Le jeune houx, enfin libéré, persiste et s’accroche, lui qui a reçu son lot de pommes en automne.

P1040833b.jpg

Le jeune fayard, lui, offre son feuillage marcescent, avant d’offrir, au printemps, son tapis irrésistible.

P1040834b.jpg

Le cotonéaster continue discrètement à dévoiler son feuillage nerveux.

P1040835b.jpg

Les jeunes bouleaux s’accrochent à leurs feuilles. Mais pas les plus âgés ?! Allez comprendre.

P1040836b.jpg

L’épicéa persiste à caresser le visage des jardiniers qui osent encore s’aventurer dans ces zones venteuses du jardin.

P1040837b.jpg

Le pin noir fait son hurluberlu, empruntant à ses voisins anglais ses « cheveux dressés » !

P1040838b.jpg

Le mahonia ne relâche jamais ses efforts et prépare aussi ses fleurs précoces.

P1040839b.jpg

Les feuilles gelées des buddléias s’acharnent à vouloir faire entrer leurs porteurs dans la classe des marcescents.

P1040842b.jpg

Et puis, et puis, cette courge, trop vite abîmée à l’automne, déposée ici pour les animaux intéressés (nous le croyions), persiste à illuminer les journées sombres.

P1040830b.jpg

Bonne fin de semaine à vous toutes et tous.

Verveine sauvage et Flocon d’avoine

Commentaires

  • jolies feuilles tout ça, différentes et toutes accrochées à leurs branches...chez moi aussi les buddleyas gardent leurs feuilles en hiver...

  • Heureusement qu'il y a des feuillages persistants et marcescents et pas que des caducs car l'hiver serait vraiment triste au jardin sans eux.
    Pour le travail réalisé à l'ordinateur c'est Alain qui maîtrise les logiciels, Photofiltre,Photos Studio,Photo Designer, Photo Paint.
    Jamais d'utilisation de Photo Shop, ou de Paint Shop
    Bises

  • Ah, cette belle courge sur la blanche neige respire le printemps...avez-vous profité de ces longs jours gris, homos sapiens sapiens des jardins et gentes dames des fleurs, pour bien bichonner vos outils ? Sorti de ma léthargie, je cherche un bel écrin pour les vieux beaux outils, pas les crochets de boucher, non, d'où ils pendraient comme de pauvres Villepin innocents, mais le style Musée d'Art et d'Industrie du Facteur Cheval, quelque chose qui ait de la classe...
    Bois, fer, corne, silex, cuir, c'est beau un vieil outil de jardin, et ça sert, alors, l'entretien, faut y aller à la manoeuvre:
    j'ai ciré la légère fourche de bois centenaire, graissé le sécateur de vigneron, huilé le peigne à mirtille, astiqué le cueille-fruit en zinc, curé les dents de tigre préhistorique de la houe bi-dents, affuté la scie au manche doucement incurvé, aiguisé le couteau-serpette à la poignée de cervidé bramant, poli les rondes serpes, le croissant de lune emmanché d'un long cou de buis, les bêches revêches, si raides et si austères, qui vous épuisent ( mais légèrement galbées, elles s'adoucissent ), verni le fléau à épis, aux belles attaches de cuir, si utile au masochiste et au flagellant, béni le planton d'acier, à collerette ouvragée, immortalisé par le Bal des Vampires, dérouillé le couteau greffoir, à manche de nacre, lame courte en acier de forme yatogan, grande lame serpette et spatule en os, si rapide à l'incision du pouce, rendu tranchante la hache, redoutable, fière, aristocrate tombée en disgrâce depuis la prise de pouvoir de la guillotineuse à moteur, et enfin, caressé avec précaution la lame de la faux, vieille amie fidèle qui supplée les jeunes tondeuses caractérielles défaillantes, et qui vous accorde une valse sous le soleil de Satan. ( celle-là, on la garde pour la Fin! )
    Bons jours à tous.

  • Les persistants il n'y a que ça de vrai l'hiver ^^ ou alors de la vivace costaud qui reste droite malgré la neige !

    Allez on croise les doigts pour que l'hiver ne dure pas trop longtemps ^^

  • Ici aussi, plus grand chose à montrer, d'autant que la neige a à nouveau tout recouvert... J'attends le redoux avec impatience pour retourner "gratter" dans mes plates bandes, comme tous mes amis jardiniers... ;o)

  • Eh oui, on guette les petits 'riens', et on trouve..... mais aujourd'hui ç'aurait été difficile chez moi, il a neigé toute la journée, tout est intégralement blanc. Il a fallu aller dégager les branches les plus fragiles pour ne pas qu'elles se cassent sous le poids de la neige !
    Amitiés, Michèle

  • petit arbre deviendra grand!!!et vivement le printemps.....
    Bisous du dimanche soir et bonne semaine
    Maman Mule

  • Hola, gracias por tu visita. Ya luego se irà el frio y tu jardìn volverà a resplandecer y a llenarse de colores... la primavera se aproxima para esa parte del mundo.
    Muchos cariños,
    Maria Cecilia

  • Les buis sous la neige sont à croquer !

  • ohhhhh la belle grappe de fleurs de mahonia qui se prépare !!!

Les commentaires sont fermés.