Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pommier magique

Comment fait-il donc ? Centenaire et dévasté par le temps, creux et décharné, dévoré par les insectes en certaines parties, il a résisté à la dernière tempête Xynthia et continue à se battre en livrant ses nouveaux bourgeons et, à l’automne, comme chaque année depuis les sept ans de la création du Jardin Intime du Massif, de belles et saines pommes qui régalent la large famille du Massif en compotes douces et estivales. Cet arbre, c’est une auberge espagnole, les oiseaux y logent, les fourmis s’y entassent, les chats le traverseront tantôt ! Sans doute sait-il combien nous l’aimons et le respectons et répond-il à ce langage secret qui fait que l’homme et le végétal peuvent parfois vivre en osmose ? Il faut y croire, c’est un pommier magique.

P1050178b.jpg
P1050179b.jpg
P1050182b.jpg

Profitant du beau temps revenu et la neige ayant (quasiment) disparu comme elle était venue le quatre décembre dernier (c’était en 2009 !), les jardiniers ont fait reconstruire le vieux mur en pierres sèches qui borde le jardin. Nous l’avions bien remonté en arrivant mais n’étant pas des maçons rigoureux, celui-ci s’écroulait à chaque attaque ovine, ovins qui sont bien plus que vingt dans les parages ! Bref, il ne retombera plus, foi de maçon ! Et combien de plantes refleuriront à l’abri de cette paroi chaleureuse qui emmagasine les rayons les plus faibles ?

P1050176b.jpg
P1050175b.jpg

Et puis, et puis, j’ai déjà beaucoup trop écrit et les jardinautes doivent vite se lasser de ce bavardochage, trop pressés de rejoindre leurs jardins respectifs et trop occupés à parcourir les posts nouveaux qui ne manquent pas de fleurir sous le soleil ! Comme souvent, un petit présent (déjà connu) que je ne me lasse pas de resservir pour toutes et tous ! Bon week-end aux belles jardinières et aux non moins aimables jardiniers, car qui aime la nature est à mes yeux un ami intime en ces lieux.

P1050183b.jpg
P1050177b.jpg

F. comme Flocon d’avoine

Commentaires

  • Incroyable cet arbre !! .... c'est la providence des animaux !! Bon, je ne suis pas certaine de vouloir faire la sieste sous ses branches. Miné de partout, il va tomber raide par terre d'un seul coup !! Maintenant, ce n'est pas moi qui habite le jardin du Massif ... lol

  • Magnifique vieil arbre vénérable !
    S'il pouvait parler, il en aurait des histoires à raconter !

  • votre vieux pommier est ridé comme une pomme...beauté rare.
    Souvenir de la tsigane en jupe colorée achetant les peaux de lapins et caressant avec douceur le visage frippé de la grand-mère: " elle est belle la mémé ".

  • Plein de plantes refleuriront au pied du mur ! (il me reste quelques graines de datura, au cas où...) ; et puis, ce sympathique pommier vieillard me séduit d'autant plus que dans le jardin, un lointain cousin, ancêtre également, se permet d'accueillir des orties dans une cavité de son tronc... la sagesse même...

  • Mes respects à cet arbre vénérable !
    MC

  • Cela fait toujours plaisir d'avoir un vieil arbre planté dans son jardin, les personnes passent et les arbres restent.

    En voyant votre mur tout un tas de plantes me viennent à l'esprit pour en garnir le pied, ça va etre sympa de rechercher ce que vous allez y mettre :)

    Bises et bonne fin de semaine à vous !

  • Attention,les mules adorent les pommes!!!!
    Bisous du vendredi et bon week-end au jardin
    Maman Mule

  • Ahh qu'il est beau ce muret... là pour limiter mais sans vraiment cloturer...
    Ahh qu'il est beau ce pommier... qui a décidé, bon an mal an de résister...
    Ahhh qu'il est sympathique à lire ce billet... si criant de poésie et de vérité !

  • extraordinaire ce pommier...et magnifique!! un très beau muret et du beau travail aussi pour le refaire.

  • C'est fou ce pommier, incroyable qu'il soit toujours prolifique :-)))
    Quel tronc !
    Merci pour ces adorables images très printanières ...
    Amicalement Isabelle

  • Malgré son jeune âge Dimitri n'ignore rien du "fou chantant" et en lisant la prose enchanteresse de Flocon d'Avoine il fut inspiré :
    Un pommier
    Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un pommier ?
    Qu'est-ce qu'on y voit les yeux fermés ?
    On y voit douze oisillons poltrons
    Fuyant l'orage des bois
    On y voit cent écureuils dévoreurs de noisettes
    Tapis dans l'ombre de leur cachette
    On y voit briller les yeux d'or de mille chatons
    Un pommier
    Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un pommier
    Qu'est-ce qu'on y voit les yeux ouverts ?
    On ne prend plus le temps d'y voir
    On passe notre chemin
    et adieu les rêves..... amitiés de didi l'apprenti-"pasticheur".

    "

  • Dimitri du Bois des Loups, je viens te féliciter ! Qu'un chat norvégien rimaille aussi adroitement avec ses griffes et ses moustaches me laisse pantois ! Je crois que tu vas pouvoir te présenter au grand prix du livre "trente millions d'amis" !

  • Ton vieux pommier me touche beaucoup as-tu remarqué que très souvent ce sont vers nos pommiers que notre affection et respect s'envolent le plus souvent ! tu as raison c'est magique cette longivité ...
    J'aime l'esprit de ton jardin ....
    Bon dimanche
    Sacha et ses galopins ...

  • oh le pauvre, il est en piteux état !!!

  • Ce pommier est comme tu dis magique, il est résistant et quelle chance d'avoir de bonnes pommes
    Les crocus de la dernière photo ressemblent à des photophores éclairés, très jolis
    Bises

  • I go into the forest and listen to the wisdom of old trees. Your apple tree is one of them!
    The stone wall is beautiful too - pardon the sheep!
    And thank you for these colorful gifts - we have more snow here. One day I'll share our flowers! ~ Zuzu
    ................
    Je vais dans la forêt et écoutez la sagesse des vieux arbres. Votre pommier est l'un d'entre eux!
    Le mur de pierre est belle aussi - pardon les brebis!
    Et merci pour ces cadeaux colorées -, nous avons plus de neige ici. Un jour, je vais partager nos fleurs! ~ Zuzu

  • C'est incroyable que ce pommier puisse encore vivre, mais comme tu nous le dis, il doit sentir tes sentiments pour lui... J'aime beaucoup le bleu de ton iris reticulata. Bonne soirée, Viou

  • Qui de l'arbre ou du muret est le plus beau ? Ils vont de pair, tant ils sont vénérables. Respect au pommier et bravo pour le mur ! Et vive le printemps !

Les commentaires sont fermés.