Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la brume de l’hiver finissant d’avril

Voilà un titre qui en dit long. La lumière fait toujours défaut au Jardin Intime du Massif et nous scrutons avec impatience les doux rayons qu’on nous annonce. Mais la nature n’a pas dit son dernier mot, elle compte respecter un tant soit peu le calendrier printanier : les deux premières jonquilles sont arrivées, envers et contre lui (l’hiver qui s’attarde !). L’une d’elles est si imposante que nous nous abritons sous ses ailes- parapluie qui font également office d’astre du jour. Sans doute la fièvre nous gagne-t-elle pour que nous en soyons là à tomber dans la mégalomanie. A moins que nous ayons rétréci de tant d’humidité ?

P1050257b.jpg

Les roses de Noël s’éclatent en ce mois d’avril !

P1050243b.jpg

Seules les jacinthes commencent à repeupler réellement les lieux et donnent quelque structure aux allées.

P1050249b.jpg

A moins que quelques scilles de Sibérie et de vagues muscaris ne daignent s’élever avec les rayons qui s’annoncent ?

P1050241b.jpg

Avril, c’est aussi le mois des bilans pour l’entreprise audacieuse des jardiniers : nous avions rêvé d’un jardin méditerranéen pour l’été parfois chaud du Velay d’altitude mais les végétaux acquis l’été précédent n’ont pas, malgré nos bons soins et protections rapprochées, passé les longs mois de fraîcheur et de grisaille.

P1050265d.jpg
P1050266c.jpg

Bonne fin de semaine à toutes les jardinières en bottes ou en fleurs et aux jardiniers en cirés de marins bretons pris dans les vagues et la houle de l’Atlantique.

P1050264b.jpg

F. comme Flocon d’avoine

Commentaires

  • Your garden wakes with beautiful color. Mine is still asleep, but I see tiny leaves begin to arrive!
    Have a nice weekend!
    Zuzu
    ...........
    Votre jardin se réveille en couleurs magnifiques. Mine dort encore, mais je vois de minuscules feuilles commencent à arriver!
    Avoir un beau week-end!
    Zuzu

  • Je suis en plein jardin méditerranéen ... j'ai peur tout à coup que mes végétaux ne finissent dans le tas de compost !! ... malgré tous mes bons soins. Nous avons des étés bien moins chauds que chez vous, ceci ne laisse rien augurer de bon !!.. amitiés

  • Dans le jardin de tantanne et dimitri, qui connut aussi la brume et les brouillards hivernaux, viennent d'apparaître des jonquilles, des tulipes, un prunus en fleur, plus de doute : le printemps est là. Didi envoie ses amitiés à ce copain matou au regard si expressif : surveille-t-il les floraisons du jardin ou les oiseaux aventureux ? bises de vos deux foldingues préférés.

  • paix à l'âme de tes décédés...moi aussi j'ai perdu mon ciste et mon romarin. en tout cas, jolies fleurs et jolies photos!! et pour ce qui est du ciré breton, il est totalement inutile en ce moment!!!bon dimanche

  • Joli texte ! plein de mélancolie..
    Mais le soleil et la douceur vont revenir chez toi, mon pied de ciste à gelé l'an dernier par contre chez moi les romarins résistent .
    MC

  • Ai pris le bâton de pèlerin. Stop. Ai déniché des morilles. Stop. Nature pas totalement cruelle. Stop. A la crème le délice des dieux. Stop. Bonnes plantations à tous. Stop. ( mais patience pour les tomates.) GO!

  • Dans ma montagne, j'ai réussi à acclimater des lavandes et une plante arrachée dans les Corbières: aphyllante ou bragalou. Je m'étonne chaque printemps, après la neige, qu'il y ait encore de la vie.
    Le jardin du massif me plaît beaucoup car il est un des seuls où le printemps est aussi tardif que chez moi: une seule jonquille, quelques primevères, quelques petits bulbes bleus, et muscaris en boutons.

  • On sent bien que tu rêves d'un beau printemps mais qu'il se fait encore attendre chez toi... J'ai perdu aussi mon romarin et mon jeune pied de pieris Carnaval a bien souffert de l'hiver... J'aime bien le regard évasif de ton chat. Bonne soirée, Viou

  • Perpétuelle tentation d'acclimater des plantes 'pas de chez nous'.... Chaque année, je prends la bonne résolution de ne pas le faire, et à chaque fois, je succombe à nouveau... d'où l'utilité de ma serre que je maintiens juste 'hors gel' (3-5 degrés max.) pendant l'hiver, de quoi laisser un soupçon de vie au figuier, au grenadier nain, à la myrthe, et autres passiflores... mais les plantes grandissent et la surface rétrécit... Pour les vivaces et arbustes, ""j'exige" dorénavant de mes végétaux une rusticité allant jusqu'à -15 degrés. Même si le climat est en mutation, rien n'est encore acquis ! Condoléances pour tes plantes, mais le printemps revient et la vie renaît, profitons-en ! Amitiés, Michèle

  • j'avais de petites jacinthes dans un coin, ben elles ont disparu ! j'ai eu quelques pertes moi-aussi !!!

  • C'est toujours un crève coeur ! Mais, savez-vous que les plantes en pots sont bien moins résistantes qu'en pleine terre ? Encore un peu de courage, le beau temps ne saurait tarder !

  • Toc, toc, me revoilà.
    C'est chouette , venir frapper à ta porte

  • Bonjour.

    Je découvre ton jardin magnifique. Je suis admirative de voir ce tu fais pousser en altitude. Je suis une voisine de la loire à 450 m

    Amitiés Jocelyne

Les commentaires sont fermés.