Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans l’intimité du jardin du Massif

Faut-il qu’elles aient confiance, les mésanges, pour installer leur petite famille dans une faîtière usée, posée là en déco, en prise directe sur la chatterie…

P1050604b.jpg

Eh bien, oui ! Elles semblent compter sur les jardiniers pour protéger leur progéniture… C’est une véritable organisation : restreindre l’issue aux moustachus, tout en laissant un accès aux parents nourrisseurs. Pourvu qu’il y ait quelqu’un au jardin le jour du premier vol des petiots.

P1050639b.jpg

Il faut dire que tout ce petit monde cohabite un peu partout, dans l’environnement varié du petit parc !

P1050607b.jpg

En attendant l’explosion des massifs floraux, en juin, les consoudes s’en donnent à cœur joie et les cognassiers sauvages (en tout cas les repousses sont-elles spontanées) s’ajoutent aux lilas très présents.

P1050623b.jpg
P1050634b.jpg

Aux syringas du post précédent, le lilas de Perse fait un clin d’œil.

P1050629b.jpg

Enfin, aux froids tardifs empêchant une activité potagère précoce, les jardiniers ont pallié cette situation par un potager hors sol très modeste ! Potimarrons, salades et tomates : si déjà cela pousse, compte tenu des chaleurs aussi modestes que le potager, nous serons ravis !

P1050626b.jpg

P1050627b.jpg

Bonne fin de semaine, chers jardinautes, à l’orée de juin, mois des couleurs et des rêves de voyages en attente. Protégez les oisillons qui ne sauraient tarder à venir distraire nos regards de leur vol énergique et joyeux.

F. comme Flocon d’avoine

Commentaires

  • j'aurais vraiment très peur de voir des mésanges prendre de tels risques chez moi!! en tout cas, le jardin du massif se réveille et fleurit de tout son coeur!!

  • Aucun de mes nichoirs n'est occupé. C'est à désespérer ... Seuls mes arbres intéressent les oiseaux et les mésanges nichent sous les ardoises du toit. C'est plus prudent !! Sympa la vieille grille et de belles floraisons. Bon week-end

  • Téméraires les oiseaux chez vous ! Il faut espérer que le chat perché au dessus du nichoir incite à la clémence ! Chez nous pa s encore de nichoir ! mais j'ai vu des oisillons de fauvette à tête noire. Bonne fin de semaine

  • Interdiction de prendre des vacances!!!!

  • Tes consoudes sont vraiment joli de cette couleur je crois qu'il en existe aussi des bleus ça serais pas mal avec de la bourrache ;)
    Pour les tomates en Auvergne à part les mettre en serres pour l'instant je n'en ai pas eu avant le mois d'août !

  • beaux et fragiles petits oiseaux...je devisai ce matin avec Piedodue, la Sharon Stone des pies, qui m'accompagnait un bout de chemin en se dandinant, le dos de l'aile d'un beau violet foncé et la langue bien pendue:
    " une volière dans le jardin pour bichonner les petits piou-piou? Belle idée mon vieux" jacassait-elle. Au mot Liberté, elle répondait: "chauffage d'appoint!"au grillage de barreaux: " protection!", au plaisir de dénicher des graines sauvages:" bandit manchot à semences, Jakpot!", à la folle recherche du partenaire amoureux:" nid douillet préfabriqué!"....pourquoi tant de prévenances lui demandai-je:"parce que , mon pote, forcément, un jour ou l'autre, tu oublieras de refermer le calustrou et ce sera un festin de reine!" Et dans un rire gutural, elle s'envola d'un lourd vol de vampire. Enfin, donnons-nous quelques mois pour trancher ce problème hautement philosophique: volière ou pas volière?
    A part ça, gros orages, et grêle. Orages, oh désespoir, oh grêle ennemie; petites billes de glace projetées avec violence sur les tendres plants chenus, hachés menus, pommes d'Eden transformées en citrouilles véruqeuses, grosses feuilles molles en épinards hachés congelés...ça crépite sur les tuiles, saute, roule s'entasse et fond; alors on cherche vite l'Oeuf de pigeon, au risque de se faire cabosser l'occiput , pour le mettre au congélateur et satisfaire ceusses qui ne croient que ce qu'ils voient.
    Quelle force que cette gravité...tiens, un jardin sur Lune: la grêle se pose doucement, le vieux jardinier fatigué fait des pas de 6m, il porte un sac de patates de 300 kg, un arrosoir de 60 L, sa bèche a six socs, ses tomates montent, montent, éclairées par des tournesols de 12 m...sur la porte du cabanon de tôles de fuséees écrabouillées, un calendrier de clair de Terre des Anciens, et dans le ciel noir, les pies qui jacassent en silence...

  • J'espère quelles auront plus de chance que les miennes de mésanges...un chat a finit par décimer toute la famille :-((
    C'est un rude prédateur , le chat du voisin!

    J'espère que votre potager hors-sol sera productif!

  • "Salut les copains, je pense qu'il est temps de m'inviter au jardin intime du massif, je serais si heureux de vous revoir..." voilà le dernier message de dimitri le faux-jeton, alléché par la petite famille de mésanges. Ne l'écoutez pas et ne l'invitez surtout pas en ce moment ! Avez-vous embauché des vigiles pour pouvoir relâcher la surveilance de temps en temps ? A bientôt si vous survivez à cete veille prolongée.

  • love the bird house!! nice !

  • Elles sont audacieuses, les mésanges du massif !
    Les miennes, moins téméraires, nichent toujours dans le grand noisetier. Je crois que les petits sont sortis du nid mais je ne les ai pas encore vus.
    Bonne soirée

  • Quelle idée, petites mésanges, de s'installer près du domicile des chats ! En tout cas, je crois que les miennes sont sauves, la nichée doit s'être envolée et le grillage de protection aura joué son rôle. ça n'empêche pas Ciboulette de faire le guet dans la haie...
    Bonne semaine !

  • soyez vigilants jardiniers du jardin intime : il serait dommage de voir disparaitre une sympathique famille! ici deux nichées ont pris leur envol, et une troisième est en route !

  • Elles sont un peu insouciantes ces mésanges ou il n'y a pas de chat dans les alentours ?
    MC

  • Chez moi,elles sont dans le cerisier.......
    Bisous du mardi et bonne fin de semaine,à bientôt
    Maman Mule

  • Mêmes goûts au jardin, même terre (!!!) mais pas le même climat! Je découvre !

  • Mes nichoirs sont vides. Par contre, elles font leur nid dans mon pin d'Autriche. Je les comprends, les chats ne sont pas loin et apparemment, elles sont plus craintives que les tiennes. Allez comprendre...

  • Tellement en retard sur la blogo jardinière... que je découvre ce billet que maintenant. Mais il est tellement enchanteur que j'avais envie d'y laisser une petite bafouille. Encore une fois, vous habitez un petit paradis.
    Depuis, peut-etre que les petites mésanges ont quitté le nid (et sans l'aide des moustachus j'espère !) ?

Les commentaires sont fermés.