Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consolantes de fin d’été

Longtemps je me suis couché de bonne heure…pour être sûr de surprendre, au petit jour, l’althaea double que l’on a baptisé « désiré ». En bouton depuis des jours, il a enfin accepté de livrer sa parure (tout en même temps puisqu’on y est !) hier matin. Et pendant ce temps, le ciel « baronte » alentour, déverse son fluide régénérateur sur tout un petit monde de jardiniers mais il oublie le nôtre. Août frais et sec et voilà qu’arrivent les grosses chaleurs et avec elles l’inquiétude de voir le jardin intime du massif en danger… Qu’à cela ne tienne, on va réactiver la pompe du puits !

P1060141b.jpg

Avant que tout ne grille, repassons dans les allées folles pour saluer l’achillée mille fleurs.

P1060145b.jpg

Faisons un voyage immobile en admirant les sauges d’Argentine qui conviendront à ce qui, comme l’an dernier à la même époque, risque de devenir une pampa !

P1060155b.jpg

Soutenons la monarde et la lavatère arbustive qui peinent à respirer…

P1060147b.jpg
P1060148b.jpg

Félicitons Joseph’s Coat, à l’œuvre depuis le début de l’été !!!

P1060149b.jpg

Et toujours, toujours, apprécions les roses trémières invincibles qui font concurrence aux épilobes en épis et aux coquelourdes .

P1060143b.jpg
P1060154b.jpg
P1060156b.jpg

Allez, on continue, on passe derrière la maison, vers le jardin équin : Annabelle croule sous sa floraison… Les hélianthèmes font un clin d’œil au soleil tout comme les solidagos tandis que les phlox profitent de l’ombre sèche du nord.

P1060152b.jpg
P1060151b.jpg
P1060153b.jpg

Ça y est, les jardiniers du Massif reprennent un peu du service après avoir délaissé quelque peu la toile tant il est vrai que l’été nous happe vers d’autres activités réparatrices dans tous les sens du terme. Nous espérons, chers jardinautes, que votre été fut bon et continuera de l’être. Ce matin, j’ai continué de fendre du bois et j’ai repensé à Jim Harrison et au Michigan : « on va vers l’hiver ! ». Et pour mieux préparer l’hiver qui arrive (je plaisante, c’est juste dans deux mois ici), j’ai lu une petite merveille de Rick Bass, « Winter », que je vous conseille si vous aimez la vie sauvage et que vous possédez un talent d’ermite ! En attendant, j’ai même croisé un puma, une mère grizzly allaitante et la migration pédestre des oies altiligériennes ! Bon week-end à vous, jardinières de la belle saison et jardiniers de l’azur.

P1060161b.jpg
_DSC0076b.jpg
_DSC0075b.jpg

F. comme Flocon d’avoine

P.S. : clin d'oeil à Yves C. pour les deux dernières photos !

Commentaires

  • merci pour le conseil littéraire ! Dans quelle édition, cette merveille ?

  • mazette ! il s'en passe des choses au Jardin Intime ! puma et grizzly dis-tu ? être jardinier serait donc dangereux ? ;o)
    quant à tes jolies fleurs, la météo annonce de la pluie bienfaitrice ces jours prochains il me semble... jamais de refus pour quelques ondées raffraichissantes aprés plusieurs jours de grandes chaleurs... Bon dimanche !

  • De biens belles floraisons !
    Vous l'avez échappé belle... le puma est passé bien près !!! Je veux bien tenter la lecture... si ma vision des choses s'en trouve modifiée comme la votre !
    Bonne semaine

  • Il pleut, il a plu, il va pleuvoir ... toute cette eau fait du bien à la terre, aux plantes ... il y a plein de semis de mauvaises herbes qui lèvent lol

  • Oh, j'admire Annabelle et je suis jalouse des roses trémières (impossible de les faire prospérer chez moi ???). Bon de vous voir de retour et de visiter toutes ces merveilles. Je te souhaite quelques belles averses régénérantes... chez nous, on ne peut pas dire qu'elles manquent.... encore aujourd'hui il y a eu un mini-déluge...
    Amitiés

  • Merci de nous faire partager ces beautés végétales et animales. Dimitri, qui a beaucoup aimé les photos, a passé la journée enfoui dans les feuilles touffues (belle allitération !) de la glycine et vous salue très dignement. Nous espérons que ce message parviendra jusqu'aux habitants du jardin intime car nous avons échoué lamentablement hier. Bises de tantanne.

  • trop drôle ! la photo avec les oies qui traversent à la file indienne, je ne risque pas de voir cela près de chez moi !
    Enfin si des êtres humains qui essaient vainement de traverser le boulevard surchargé devant chez nous !
    MC

  • Photos insolites...j'adore! Merci!

  • ah, l'écran noir de nos nuits blanches s'illumine: merci le jardin intime!
    Sècheresse, le jardin veut dormir en paix, chut, profitons-en pour nous cultiver le ciboulot...Promenade aux bords de Drôme avec des botanistes; la gibeçière en bandouillère, carnet, crayon, topette de 1664, casquette de crin, cigare puant, la panoplie du parfait malfaisant prêt à se gausser de ceusses qui savent.
    Et bien, il a pas fait le malin l'ignare, l'estivant sénile à peine capable de différencier pavot et coquelicot : une leçon de sagesse plantigrade...Nom, prénom, surnom, famille, genre, grec, latin, mythes, goût, délice, poison: chaque plant magnifié à tel point que vous vous inquietez où vous mettez les pieds. Magnifique savoir, mais pauvre apprenti sans mémoire. J'ai refait la ballade avec mes notes, à quatre pattes, et, malgré les couacs, appris l'Armoise des nobles dames, l'Ambroisie asthmatique, l'Onagre, le Seneçon, le Millepertuis qui rougit l'huile des coups de soleil, la Lampourde, l'Ellébore fétide ( ou main de sorcière, ou griffe du diable, purgatif violent qui soignait les pauvres fous ), le Camerisier mortel, l'If dont on enduisait les flèches de graines pilées, la Salitière violette, le Pavot cornu si rare, à cornes, le Fragon petit houx dont la graine s'incruste au milieu de la feuille, le Troëne, la Benoite qui vous endort de sa racine anesthésiante au goût de clou de girofle, et puis l'Amadou, gros champignon collé au tronc, dont on enflamme la moëlle à l'aide de deux silex, le Panais brûlant ( ouille! ), les chatons de Noisetier, pour votre cure d'amaigrissement, la Carotte sauvage, stimulant de l'appareil digestif ( enlevez les poils ) et puis et puis...non, c'est trop dur, je retourne sur le jardin intime baver de poésie!

  • Quelle chance d'avoir soleil et chaleur, je desespere, je n'ai eu que quelques jours de soleil depuis un mois, il pleut pratiquement tous les jours Ah ma pelouse n'a plus soif, ça s'est sur mais j'en ai un peu marre. Tres sympa le clin d'oeil avec les oies. Bonne soiree

  • Bonjour,

    Je vous invite à venir découvrir ma boutique en ligne de graines de plantes rares et insolites : www.alsagarden.com

    Découvrez de nombreuses plantes atypiques, rares, anciennes, insolites, ethnobotaniques, médicinales, aphrodisiaques ou magiques provenant des quatres coins du monde !

    Salvia, Stevia, Piment pénis, Goji, Réglisse, Maca, Baobab, Adenium, Tacca...etc

    Profitez de la livraison gratuite durant tout le weekend ! Paiement sécurisé en ligne.

    A bientôt sur AlsaGarden.com

  • Mais qu'elles sont chouettes tes photos! Toutes ces petites bêtes, c'est charmant!
    J'adorerais avoir un Annabelle, mais je le trouve toujours un peu squelettique, ployant sous ses énormes fleurs; Je cherche l'accord parfait avec un autre arbuste, qui l'étofferait et le soutiendrait. Tu as de la chance d'avoir une pompe. Ici, une réserve d'eau, mais pas (encore) de pompe! Bête, non ?

Les commentaires sont fermés.