Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lecture sous l’arbre

Août s’estompe, le pire mois du jardin intime qui assassine à coup de vent du nord, déshydrate par des températures excessives, vrille la confiance des jardiniers qui désespérément scrutent les météos diverses, le ciel hypocrite annonciateur de pluies tues dès que murmurées et les canyons qui se creusent dans l’argile….(N’ayons pas peur des mots !)

Que lire sous l’arbre, dans le jardin ?

septembre 002.jpg

Des lettres mystérieuses

 

 

poulain.jpg

Des publicités

 

 

Des espoirs de couleurs

septembre 004.jpg

Pas si facile que cela de lire sous l’arbre du jardin intime….De temps en temps on y croise un écureuil timide et vif  qui ponctue le jardin d’éclairs somptueux et distrait le lecteur… On y salue aussi notre Chouchen préféré chargé de reconstituer un Trio dynamique dans les entrelacs végétaux du jardin…

Bigouden aout 015.jpg
Que lire encore ? Les catalogues automne-hiver des pépinières, y encadrer les spécimens désirés et rêvasser sur les travaux d’automne… allégés de la boue et des efforts qui vous transforment en engins de chantier tâchés.
septembre 006.jpg

Et si un beau jardin, écrin des chats et des fleurs ne se prêtait pas à la lecture sous l’arbre à la fin du mois d’août ? Comme vous l’avez compris, ce jardin qui souffre n’inspire pas trop, plus de couleurs somptueuses et seulement des feuilles en bernes, des tons d’automne prématurés et l’insondable sécheresse d’un jardin qui depuis le 4 août n’a pas bénéficié d’une seule vraie pluie… Oui, vous avez bien lu, amis jardinautes, pas une seule vraie pluie depuis le 4 août !!! Convenez avec moi qu’il y a de quoi déprimer…

 

Bonne chance à vous, bonne semaine et à bientôt… Prenez soin de vos vivaces…. !

Verveine Sauvage.

 

 

Commentaires

  • Un ciel enfin bleu ce soir après tout le gris et toute la pluie de ces derniers jours ! Je ne peux même pas lire sous les arbres tous les beaux catalogues de plantes qui arrivent les uns après les autres, à moins de me munir d'un parapluie lol

  • Quand le vent se calme, tantanne essaie de lire le journal sous le poirier mais elle est vite interrompue par dimitri qui adore se coucher sur le papier. Bien que la terre soit très séche ici nous ne parvenons pas à souhaiter la pluie. Encore un peu de soleil pour se donner l'illusion que l'été n'est pas fini ! Didi est très intéresé par la nouvelle recrue du jardin intime : le peti "chouchen", il lui envoie ses amitiés ronronnantes.

  • en Bretagne il a enfin plu , alors que la dernière averse valable datait de juin!! quel soulagement...pourtant il y a encore des merveilles dans le Jardin Intime!!

  • Vivement le prochain billet tout aussi passionnant . Continuez comme ça

  • Les catalogues de fleurs et plantes, rien de tel pour rêver. Chouchen, c'est le nom du chat ?? Si oui, c'est très drôle ... Il est certainement originaire du Finistère ... lol

  • La rivière se pare de longues algues vertes ondulantes, les arbres pleurent leurs pétales jaunis, les pommes vous tombent sur l'occiput pendant que vous rêvez: il fait sec. Et les champignons, alors, qui va faire pousser les champignons ?
    Faut que ça saigne...alors, j'ai pris le sécateur, et j'ai taillé le Lierre; ni grimace, ni plainte, c'est un croque-mort très patient, compagnon fidèle de tous ceux qui ont levé les fourches au Père Lachaise. " oh temps, suspend ton vol et vous heures propices, suspendez votre cours ... " Il erre dans le jardin, le Lierre errant, enlace les ruines d'une main de fer, vieilles feuilles dures et épaisses, lobées à terre, rondes sur le support, d'un romantique vert-noir d'outre tombe, et si brutales, qu'elles font table rase des fleurs passées. Sacré compère, complice de pépé Sade dont il masquait le Château des turpitudes, de tonton Bacchus, grand amateur de ses fruits fermentés, des vieilles lavandières aux hardes foncées par sa saponine grisonnante; quelques tendres pousses claires, pour séduire le dandy décadent, indifférent aux saisons, ni chaud, ni froid, têtu, langoureux, linceuil des demeures aristocratiques qu'il masque à la lumière et protège des manants indiscrets, laissant juste l'oeil de quelque sombre fenêtre luire d'une flamèche de candélabre.
    Parti à l'assaut des pierres disjointes de la masure, fort gaillard en quelques années, j'espérai le manoir écossais dans l'écrin vert très chic, et bientôt la Bentley, mais des mains féminines eurent tôt fait de le combattre violemment: les jalousies sont féroces en sorcellerie. Alors, on lui laisse les vieux murs branlants, qu'il enlace amoureusement, la cabane à outils, dont il soulève subrepticement les tuiles rondelettes d'une noueuse tentacule fouineuse mal élevée, et puis les arbres secs, coiffés d'une longue chevelure de Gorgone Rasta du plus bel effet. Point d'amis pour le Lierre, peut-être quelque Epeire tigrée guettant sa proie sur la toile scintillante de rosée matinale...Fascinant Lierre, corne de brume dans l'épais brouillard du temps qui plane sur le petit jardin; il s'agit de ne pas paumer le sécateur!

  • Je n'aurais pas pu lire non plus sous l'arbre car il a plu beaucoup chez moi, alors j'ai regarde le catalogue Promesse de Fleurs a l'interieur. Il y a pas mal de nouveautés.... Bonne soiree

  • Tout comme chez vous, nous attendons la pluie !... les arbres font triste mine, les vivaces n'ont plus de feuille, certaines graminées ne fleuriront même pas... à se demander si tout cela repartira après les pluies annoncées pour demain... si elles arrivent !!! en souhaitant qu'elles n'apportent pas ravages et désolations dans les régions concernées.
    Bonne soirée, à très bientôt.

  • Que d'eau! Que d'eau! Au bout de la terre il pleut des cordes et c'est bien à l'abri que je rêve de mon jardin d'automne...
    Chouchen est magnifique! Un vrai Bisig Ruz!

  • Si le jardin intime a manqué de pluie, en tout cas, ce qui est sur, c'est que les 4 mains qui est sont à la tête elles, ne manquent pas d'esprit et de poésie pour le décrire !

Les commentaires sont fermés.