Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La valse des Iris

« Au premier temps de la valse », c’est d’abord l’iris des jardins qui s’affiche,

iris,jardins,

 le plus classique, accroché aux vieux puits des villages et envahi d’herbes folâtres mais toujours précoce, toujours présent, à chaque printemps pour saluer le bonheur des hommes… il donne le rythme au jardin intime tout auréolé de pastel et de douceur…

mai11 013.jpg

« Au deuxième temps de la valse » arrive l’iris de maroquin  

mai11 026.jpg

voluptueux, espéré, surveillé, volontairement plus tardif pour parler de collections, de nuances plus rares, de prétention aussi parce que plus haut, plus arrogant : il surveille le jardin en toute condescendance….

 

« Au troisième temps de la valse » se pointe l’iris romantique

mai11 028.jpg

qui murmure des dessins audacieux et des veinules tendres, drôle de zèbre ondulé, poudré de soleil, familier des éclosions tardives.

mai11 027.jpg

« Au quatrième temps de la valse » (comment ça, y a que trois temps dans cette danse?) la valse des iris s’accorde toutes les libertés pour faire danser les iris jaunes …..

mai11 031.jpg

mai11 032.jpg

qui « accompagne(nt) le retour du jour sur les vertes avenues libres » comme les salue René Char

 

Savourez les iris, sûrement déjà défleuris dans vos jardins cléments…prenez soin de vous, bonne chance et bonne semaine

 

Verveine Sauvage

Commentaires

  • une très belle valse grâce à tes iris...superbes ces danseurs aux froufrous colorés

  • J'adore les iris mais chez moi la floraison a été précoce et brève et certains grands iris n'ont pas fleuri.
    Comme il y en a un qui est remontant il fleurira sûrement à l'automne mais comme il manque d'eau il ne fleurira peut-être pas du tout.
    Tes iris sont superbes.
    Aujourd'hui pluie et orage sont annoncés mais pour le moment rien, c'est l'attente
    Bises

  • On "guinche" toujours au jardin intime ? Après la pavane la valse de belles créatures aux jupes multicolores. Dimitri n'ets pas en reste : avec l'à propos qu'on lui connaît il esquisse un pas de tango entre les plants de tomate et les roses aux pétales déjà chiffonnés du jardin de tantanne. L'oreille aux aguets et la truffe à ras de terre il ne ressemble pas vraiment à un séduisant danseur argentin mais pour lui la chasse aux petits insectes ou mulots de nos contrées prime sur l'élégance.

  • Merci pour ces superbes iris.
    Pour moi, cette fleur rappelle immanquablement Van Gogh, sur les traces duquel j'allais me promener, autrefois, à Auvers sur Oise. C'est dans cette région, d'ailleurs, que j'ai vu les plus beaux iris - avant de voir ceux du Jardin Intime, bien sûr !
    A très bientôt pour un nouveau bonheur du jour !

  • Effectivement, nous nous sommes donnes le mot mais c'etait la fleur du moment et comme elle est jolie, c'est normal que nous parlions d'elle. J'ai une preference pour l'iris romantique. Bonne soiree

  • Bonjour Verveine, superbe collection d'iris, je les adore tous. Un petit faible pour le bleu et le pourpre. Belle semaine !

  • Ces iris bleu foncé j'adore les associer aux pivoines dans le jardin.
    Gwladys.

Les commentaires sont fermés.