Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Phébus s’éclipse, c’est le temps des livres…

Il est déjà loin le temps (une semaine) où les jardiniers du Massif s’enthousiasmaient tandis que Phébus régnait depuis quatre jours, libérant les prés de leur torpeur et inventant des formes printanières sur les sols avides de photosynthèse…

 

P1090206c.jpg

 

Retranchée dans son cocon, à nouveau, l’équipe bêcheuse a pris un râteau, trahie par les éléments ; il burle et, par moins dix, la demoiselle blanche s’infiltre par toutes les ouvertures. C’est le temps de la lecture…

 

P1090207c.jpg

Lire Pierre Jourde, c’est plonger dans la vie des tribus d’Auvergne, dans leur rudesse authentique et ce dans un style à faire frémir les plus avertis des littéraires. Avec Marie-Hélène Lafon, c’est à la loupe que vous aborderez la vie des paysans cantaliens. Quant à Hubert Viognier, croisé à l’occasion d’une lecture de Mickaël Lonsdale (lectures sous l’arbre du Chambon sur Lignon), il vous rend amoureux de la moindre graminée et, s’il ne s’agissait pas d’herbe, on pourrait parler de littérature entomologiste… On ne peut pas, hélas, lire à l’ombre des arbres du jardin…

 

P1090205c.jpg

On va donc chercher du bois pour la cheminée…

 

P1090199c.jpg

Et l’on croise là les herbes aromatiques qui nous chantent des futurs odorants…

 

P1090196c.jpg

P1090208c.jpg

Que votre semaine soit plus douce que la nôtre, jardinautes amies et jardiniers frileux.

F. comme Flocon d’avoine

 

Commentaires

  • Nous ne sommes guère mieux lotis, il souffle une bise glaciale, il gèle et la neige tombe ...
    Demain, je fais l'article sur "Qu'est-ce qu'une saison ? ". J'ai été retardée mais je n'ai pas oublié !
    Bonne soirée au chaud, ces livres semblent très interessants.

  • Plus de soleil, peu de jour et peu de lumière. Abandonné moi aussi par le dieu Phébus-Apollon, j'ai délaissé pour un temps le jardin tout de blanc vêtu pour la chaleur du foyer. Nos copains du JAIM sont de bon conseil ; alors bien installé sur les genoux de tantanne je voyage grâce aux livres, de la Corse de Jérôme Ferrari au Saint-Petersbourg de Dostoievski. Je suis toujours très attentif à ces beaux textes car non content d'être un magnifique représentant de ma race, un chasseur accompli et à mes heures un jardi-chat, je suis aussi un chat-lecteur. "Je me la raconte un peu" comme on dit mais comment pourrait-il en être autrement ? Caresses et ronrons de Dimitri du bois des loups appelé parfois Didi-la-frime.

  • Oui le froid est revenu et ce sera ainsi jusqu'à la fin de la semaine , la neige était prévue pour aujourd'hui mais rien encore à cette heure ce sera pour demain.
    La lecture du livre "Les hautes herbes" doit être très intéressante aujourd'hui j'ai découvert de nouvelles graminées et en voyant les photos on a envie de les avoir toutes mais il faut être raisonnable.
    Réchauffez vous bien au coin du feu .
    Bises

  • ici tout pareil... On regarde derrière les vitres les ballets d'oiseaux autour des mangeoires, en pensant "vivement le retour du soleil que j'aille mettre mes mains dans la terre..."

  • Nous sommes au même régime en Franche-Comté. Aujourd'hui le soleil était de retour, ce qui nous a réchauffé tout au moins, le coeur.
    Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.