Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jardin Intime du Massif Central (2)

Le jardinier a plus d’un tour dans sa manche ! Il sait susciter l’attention du lecteur jardinaute durant la saison morte… Le bêcheur sort du jardin, emprunte à nouveau les sentes buissonnières, arpente de manière insouciante les massifs environnants et fait tourner les moulins de vos cœurs… Donc il chuchote à sa manière le récit d’un preux chevalier du Massif !

SAM_0095c.jpg

Un matin de décembre, entre Cantal et Forez, j’ai nommé le Cézallier !  On y découvre des situations météorologiques à couper le souffle, des perspectives paysagères à troubler le plus désinvolte des intellos…

SAM_0103c.jpg

Depuis cette steppe mongole on surplombe le plus grand volcan d’Europe !

SAM_0102c.jpg

D’étranges personnages parcourent, durant la saison froide, ces lieux désertiques…

SAM_0105c.jpg

SAM_0108c.jpg

Mer de glace, et bain de soleil, Phébus noie quiconque tente de flirter dans son rayon.

SAM_0126c.jpg

SAM_0127c.jpg

Le jardinaute est soudain troublé, peut-être autant  que celui qui arpente, tel un circassien  glaciaire, cet espace hors de l’entendement… Une situation Caucase qu’occasionne cet inouï spectacle !

SAM_0128c.jpg

SAM_0136c.jpg

Soudain le ciel se strie, d’autant de conquérants à la reproduction du monde que d’engins à réaction immédiate ! Le marcheur vire sa cuti, il se dit que « bon sang mais c’est bien sûr, là est l’origine du monde ! »

SAM_0135c.jpg

Le soir tombe, le regard du marcheur se trouble… Si vous avez raté le précédent épisode, vous saurez qu’une obsession poursuit désormais le randonneur : l’étoile mystérieuse, celle qui, à défaut d’étoile polaire, saura de sa fourrure réconforter   l’explorateur à la dérive. Rencontre du troisième type. Le regard troublé, un jardinier du Massif vous livre ce miracle d’un astre qui vogue sous les moulins du Massif Central.

SAM_0157c.jpg

Bonne semaine aux jardinautes en quête de sensation. Sortez vos crèmes solaires, elles vous serviront dans l’Ere des Açores.

F. comme Flocon d’avoine

 

Commentaires

  • Et pendant ce temps mon jardin vient d'être publié dans le magazine 'Massif Central', un beau magazine sur notre si belle région....
    Des paysages à couper le souffle, mais je préfère voir toute cette neige dans la nature que dans mon jardin (je viens tout juste de la voir partir, non sans avoir fait un peu de casse sur son passage).

  • Mon copain Flocon d'avoine est reparti à l'aventure dans le jardin du monde. Que cherchait-il ? Il pensait sans doute croiser en chemin le traîneau du père Noel et son attelage de rennes...Ou peut-être rêvait-il de rencontrer un maître Jedi, un Dark Vador ou un Chewbacca ? Ou encore Monsieur Spock dans son vaisseau Enterprise ? ...Mais non ! : les longues créature bleues et bizarres qu'il nous a montrées sont bien terrestres. C'est seulement un sage qui a pris le temps de porter un regard curieux sur ces paysages magnifiques et peu fréquentés par les humains. Pour un chat de luxe comme moi, qui ne connaît du monde que le jardin de tantanne et les murs de quelques voisins, cette promenade fut enchanteresse. Bonnes fêtes de fin d'année à tout le JAIM.

  • Me voilà enfin reconnectée pour mon plus grand plaisir et admirer ces magnifiques paysages du Massif central que vous nous montrez .
    La photo n° 3 me plaît énormément et cela doit être agréable d'arpenter ces lieux en votre compagnie .
    Nous n'avons pas eu de neige mais depuis le 25 novembre du givre tous les matins même un - 6° et toutes les plantes gélives n'étaient pas protégées .
    J'ai pu photographier des graminées dans leurs habits givrés et avec les premiers rayons du soleil c'était vraiment beau .
    Les feuilles des chênes tombent en ce moment et c'est la corvée du ramassage des tonnes de feuilles .
    Je vous souhaite un Joyeux Noël .
    Bisous

Les commentaires sont fermés.