Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Timide Anémone animale

Colette écrivait d’elle « Dieu sait si Redouté l’a peinte ! …La fleur achevée, il y posait la goutte, le cabochon de rosée, dont il usait comme d’une mouche assassine. C’est de lui que les princesses apprenaient à peindre et l’anémone à pleurer. L’anémone, et les cent roses, et l’oreille-d’ours, tout ce qui dans la nature porte pruine de velours, sous le pinceau de Redouté fond en larmes… »

 

Dans le jardin intime du massif elles frémissent sous la rosée du matin et la pluie capricieuse d’avril, mais elles observent le passant, tapies sous l’euphorbe protectrice dont elles aiment l’ombre où enfin, elles s’épanouissent….

A2.jpg
Timides, elles grandissent si peu que le distrait les ignore mais elles montrent à qui sait les voir  un hérisson coquet d’étamines jaunes.
a1.jpg

C’est un trio de délicatesse au feuillage effarouché comme si une visite inattendue avait bousculé leurs dentelles de verdure… Les elfes peut-être, eux qui attendent de reconquérir leur plante fétiche et testent pendant ce temps les vivaces renaissantes plus précoces….

 

            Demain, comme Carzan le suggère, je parlerai des feuillages roses….

            Bonne soirée à tous ! M comme Verveine Sauvage

Commentaires

  • une très jolie fleur... je l'ai découverte sur les blogs et je compte bien essayer de l'installer dans mon jardin!

  • Ces pétales duveteux donnent vraiment envie des les toucher !

  • très beau.

  • Plus je la vois, plus elle me plait. J'aime beaucoup le "feuillage effarouché".

  • Ciel ! Je ne les ai pas encore vu s'épanouir ici... Je file de ce pas au jardin, ayant eu hier la mauvaise surprise, que dis-je, la vision d'horreur, d'un malheureux Vernonia et d'un Symphitum lâchement attaqués par les gourmandes dents de la terre...
    En tout cas, les vôtres sont superbes !

  • Troisième tentative d'envoi, que se passe-t-il ?....Très jolis tons de roses et de rouges, très belles photos, bravo ! Nous sommes de retour après avoir boudé quelque temps ; face aux textes de Gustave, nous nous sentions très inférieurs et donc très vexés. Mais nous acceptons d'être les mauvais élèves du blog. A toi Didi : "Enfin les humains reviennent au jardin me tenir compagnie. Aujourd'hui j'ai aidé tantanne à ramasser les feuilles morte et l'herbe coupée. De jolis oiseaux sont passés mais j'ai fait semblant de les ignorer : ça lui fait tellemnt plaisir. Je suis épuisé, je vais faire ma sieste. A +" Tantanne reprend la parole : je l'avoue aujourd'hui, je suis le cancre du jardinage. Le chef de la maiosn qui surveille tout, voit tout, entend tout, BIG BROTHER en quelque sorte, m'avait cantonnée dans des travaux subalternes ; ramassage de feuilles et ratissage. Mais la néophyte que je suis, qui confond les tulipes et les coquelicots, vient d'être convertie par la poésie des textes et des photos de M et F ; elle va planter bientôt ses premières fleurs avec l'autorisation du susdit BB. Quelle émotion ! Tout cela fera rire les jardiniers expérimentés qui fréquentent ce blog mais il faut bien laisser une place aux novices. A binetôt pour la suite de mes aventures. Je compte bien sur l'aide précieuse de Dimitri. Tantanne la nulle. PS : il existe des livres de cuisine pour nuls, pour le jardinage, ça existe aussi ?

  • Effectivement, elles fleurissent en même temps dans nos 2 jardins. Ton post me donne une idée, je pourrais peut etre la mettre sur une toile.... Bonne soirée

  • Elles reviennent chaque année fidèlement ces jolies anémones pulsatilles...

Les commentaires sont fermés.