Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Sauvage et la bourgeoise

Le chemin tournant, tout bordé d'un buisson épais d'épilobes roses, dominait un plan ravivé au flanc duquel surgissaient deux puissantes roches de basalte d'aspect monumental, portant à leur cîme des aspérités volcaniques qu'on eût pu prendre pour des ruines de forteresses (George Sand, L’orgue du titan).

Le mois de juillet est celui des épilobes ; le premier, le laurier de Saint-Antoine, couvre de grandes étendues et improvise ainsi une mer dont nous recevons les embruns colorés…

P1030846b.jpg

…Puis il y a « le velu » (epilobium hirsutum), plus discret qui aime à s’installer davantage sur les bords des allées pour saluer le jardinier.

P1030855b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EnfP1030848b.jpgin, il en faut pour tous les goûts, le blanc se montre, épilobe rapporté par la main de l’homme, moins prolifique, il tient à se montrer, droit un peu guindé, garant d’une enclave de civilisation en ces jardins ruraux toujours à la bordure de la sauvagerie. C’est ainsi, il en va des plantes comme des humains, dans la diversité voulue par les jardiniers, une concurrence s’installe issue de l’orgueil des végétaux. A moins que je ne l’interprète ? Encore une controverse à venir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous fais cadeau d’une nouvelle fleur volante qui se reposait du vent à l’abri des épilobes.

F. comme Flocon d’avoine

P1030874b.jpg

 

Commentaires

  • Dans les Vosges, l'épilobe passe pour posséder des vertus stupéfiantes...(dans les deux sens du terme !)

  • une jolie fleur cette epilobe! mais je préfère ta fleur vivante!

  • Les épilobes en épis ce sont des fleurs que j'aime beaucoup cela me rappelle les vacances en montagne en été

    Bises

  • Bonjour,

    je m'intéresse aux fleurs et à la nature et je viens de tomber sur votre blog. Beau travail ! Si vous êtes intéressé, je vous propose un lien :
    http://www.savoirtoutfaire.com/fleurs/
    Il y a un forum pour poser toutes des questions concernant ces sujets et des articles collaboratifs. Je suis assez fan de ce mode de fonctionnement.
    Bonne continuation,
    Julien.

  • épilobes contrastés, diversité des espèces, "une loi de la nature" comme dirait nore chère Toutank., ainsi nous croisames dans notre jardin le guérinus brutdedécoffragus qui voisinait paisiblement avec la terrada psychorigida....un bonjour des deux affreux...

  • Devant la beauté des proches talus couverts d'une marée rose, je me suis laissée, moi aussi, tenter par la noble variété blanche.

Les commentaires sont fermés.