Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Violettes Impériales

P1050227.JPG
Fleur des Reines et des Impératrices- de Marie-Antoinette  à  Joséphine et Eugénie- des pauvresses comme Elsa Doolittle dans My fair Lady, elle fleure bon les illustrations d’autrefois, les parfums de grand-mères, les petites marchandes des grands boulevards parisiens et les dictées écrites à l’encre violette et corrigées à la craie blanche…

spring 058.jpg

Elle porte en elle l’imaginaire somptueux d’une fleur minuscule, la profondeur d’une couleur chatoyante et tous les silences du jardin : elle signe le printemps et appelle à la promenade : cette fleur est à elle seule, toute une histoire !

spring 051.jpg

Elle s’installe d’abord, sous sa vêture sauvage, dans quelques semaines elle  montrera ses parures raffinées mais avec elle c’est la poésie parfumée du printemps des contes et des livres anciens que l’on évoque…

spring 053.jpg

Et bien sûr, on ne peut la redécouvrir sans penser à Colette

"...Violettes à courte tige, violettes blanches et violettes bleues, et violettes d'un blanc-bleu veiné de nacre mauve,- violettes de coucou anémiques et larges, qui haussent sur de longues tiges leurs pâles corolles inodores..

. Violettes de février, fleuries sous la neige, déchiquetées, roussies de gel, laideronnes, pauvresses parfumées...

spring 057.jpg

Ô violettes de mon enfance ! Vous montez devant moi, toutes, vous treillagez le ciel laiteux d'avril, et la palpitation de vos petits visages innombrables m'enivre »... "

(Les vrilles de la vigne, le dernier feu 1908)
img006.jpg

Bonne semaine à tous, bonne chance, prenez-soin de vous,

À Bientôt

Verveine Sauvage

PS:l'illustration est de Edith Holden...

 

Commentaires

  • il manque le parfum!

  • LOL, je viens juste d'écrire un article sur elle sur mon blog !!!
    C'est une présentation très poétique :)

  • Présentation très romantique !! Pour moi, elle est synonyme d'enfance. La pelouse de mes parents en était recouverte et j'aimais m'allonger dessus, le parfum est une merveille, je pouvais y rester des heures. Heureuse surprise dans mon jardin, les anciens propriétaires les ont plantées aussi dans la pelouse, mais en moindre quantité ... Amitiés

  • Ha ha les petites coquines, chez nous elles colonisent le moindre espace libre dans le "gazon", à l'ombre ou au soleil peut leur importe pourvu que le sol ne soit pas trop sec au moment ou elles poussent après elles s'en fiche royalement ^^

  • Un petit bonheur, les violettes du jardin : elles embaument et j'adore ça ! un bien joli article pour ces petites modestes mais si déliceusement parfumées !

  • J'adore les violettes et les parfumées en particulier.C'est ma madeleine de Proust
    J'en ai achetées des parfumées, mais elles sont chétives en pots et n'ont pas fleuri
    Bises

  • Texte magnifique digne d'un poète ou d'une Colette sur nos petites violettes qui viennent toutes seules se répandrent sur nos pelouses et font le bonheur des petits enfants qui les cueillent avec les pâquerettes.
    MC

  • Et oui, l'Amour est un bouquet de violettes...elles violettisent le jardin les mignonnes, et le trèfle aussi, alors nous revoilà à quatre pattes, la truffe violette, à humer la fragile violette et dénicher le fabuleux trèfle à quatre feuilles porte-bonheur, qui sera momifié religieusement entre deux pages des "fleurs du mal" , du "lys dans la vallée", de "pas d'orchidées pour miss Blandich", de "l'herbe verte du Wyoming", du "lotus bleu", de "belle de jour ", des "vignes du Seigneur", du "concombre masqué", de la "dame aux camélias", des dialogues de "prends l'oseille et tires-toi", des "pissenlits par la racine"( lesquels pissenlits sont en ce moment fugace, juste à point, fort gaillards et goutteux, adoucis de doucettes sauvages et baignés de graisse de lardons grillés )...
    Ne désespérez pas si vous cherchez en vain, il vous restera le repos du jardinier à l'ombre des jeunes filles en fleurs, et le cercle du poète disparu semé de fleurs multicolores le mois dernier, où vous placerez au centre la Dame, et où se couchera Licorne, farouche et timide, pour vous porter bonheur...
    Pas de trèfle à quatre feuilles, hélas, mais une main de huit cartes de même couleur à la belote il y a quelques jours; étonnant, non ?

  • un très beau texte pour cette fleur minuscule mais si belle et si parfumée...

  • Entre Gustave et Dimitri, la télépathie a parfaitement fonctionné.En outre, ils sont tous deux dotés d'une solide et éclectique culture musicale. En effet, tandis que ces modestes fleurettes égayent nos jardin, Didi-Mariano, sans doute troublé par la montée de la séve, s'est mis à miaulchanter à tue-tête: "l'aaaaaamour est un bouquet de violeeeeeeeettes..".Très inquiétant. Peut-être entendrons-nous résonner bientôt un "Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..co..." qui répondra au "coco...ri..co.." du poulailler voisin.

  • J'aime ces petites messagères du printemps, qui bravent déjà les intempéries de fin d'hiver. Ma pelouse (qui est quasiment sauvage...) en est constellée, ce sera un vrai régal lorsqu'elles seront ouvertes, ce qui ne saurait tarder maintenant.
    Merci pour ce joli billet !
    Michèle

  • et un parfum ... mmmmmmmmmmmmmm !!! lol

  • Quel bel article plein de poésie pour cette petite douceur qui me plait tant ... Un je ne sais quoi, qui me ravit l'odorat, émerveille ma vue, ensorcèle mon coeur ...... J'adore les violettes et cette couleur se décline à l'infini dans ma vie, elle évoque peut être, la nostalgie d'un temps révolu ............
    Merci pour ce magnifique billet et belle journée.

  • Merci, tout simplement.

Les commentaires sont fermés.