Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jardin intime du massif - Page 33

  • Jardin Intime du Massif Central (2)

    Le jardinier a plus d’un tour dans sa manche ! Il sait susciter l’attention du lecteur jardinaute durant la saison morte… Le bêcheur sort du jardin, emprunte à nouveau les sentes buissonnières, arpente de manière insouciante les massifs environnants et fait tourner les moulins de vos cœurs… Donc il chuchote à sa manière le récit d’un preux chevalier du Massif !

    SAM_0095c.jpg

    Lire la suite

  • Rencontre du troisième type

    Profiter du jour déclinant, sous un ciel azur limpide, pour laisser vos pas vous conduire vers l’inconnu… Se dire que, décidément, rien ne procure autant d’émotion que la Nature, à part peut-être l’Amour ? Mais que dire de l’amour de la nature, de l’intensité de la rencontre avec un frêne qui joue le chef d’orchestre pour ses compères flamboyants ?

    SAM_0082b.jpg

    Lire la suite

  • Pour bien passer l’hiver, préparons le printemps ?

    Ben oui, chaque année le jardinier se met dans cet état d’esprit. Mais c’est fini. A toujours penser au lendemain, à vouloir tout planifier, tout prévoir, on se prend soi-même dans les mailles du filet de notre « modernité » ! Mais est-ce cela la modernité, prendre de moins en moins le temps, n’être jamais dans le présent ? J’entends parler sans cesse de « slow » ceci, « slow » cela, je crois savoir que les Norvégiens regardent, sur leur écran, les trains passer comme les belles normandes, tantôt, dans nos prés… Nous savourerons donc l’hiver (qui semble un peu s’éloigner, c’est le dégel ! –après trois semaines de neige au sol tout de même !) et ayons à cœur de bader les plants de la nurserie qui reviennent de loin et qui iront rejoindre leur famille végétale dans le jardin intime du massif d’ici le printemps ! Mais avant, admirons ces roses qui, encore ébouriffées de leur précoce parure et bien que passées, n’ont rien perdu de leur superbe ! Nous les dédions au plus courageux des hommes qui, au sud de l'Afrique, a fini de souffrir ; nous prenons sa leçon de vie comme une invitation à planter des arbres, encore, toujours...

     

    SAM_0078b.jpg

     

    Lire la suite

  • Effroyable jardin !

    Mon dieu qu’il est agréable d’aller travailler, de partir à six heures du matin, quitter le Jardin Intime en suivant la trace…

    IMG_20131122_101053d.jpg

    Lire la suite

  • Dernières traces d’automne avant l’hiver

    Il y avait bien eu une alerte précoce aux alentours du 12 octobre, cette première neige inhabituelle qui sonnait le temps d’un hiver précoce… (voir « snowoctobre ») Et puis cela s’était remis au doux ; mais les jardiniers le sentaient en leur for intérieur, prenant de l’avance sur la Sainte Catherine pour planter les derniers arrivés (post précédent). Ce vendredi, la Grande Blanche a envoyé ses éclaireurs. Il ne reste désormais que quelques pétales d’Annabelle déclinant sous l’œil désolé des équins coquins du jardin… SAM_0059b.jpg

    Lire la suite