Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver.
Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver.
Mon jardin, ce n’est pas un jardin, c’est la neige….
Gilles Vignault
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver.
Mon jardin, ce n’est pas un jardin, c’est la neige….
Gilles Vignault
Après le frêne humilié, voici l’érable méconnu. Si peu connu d’ailleurs et pourtant si présent. L’érable sycomore, savant acer pseudoplatanus est parfois décliné ici sous le nom fallacieux de platane…
J’ai profité ce matin d’une fenêtre météo (!) : neige fondue dans le jardin, un peu de soleil pour faire vibrer les neurones et les sécateurs....
Inspirée par les conseils de Berthille, je suis allée voir du côté des épimédiums, une taille s’imposait et une bonne pelletée de cendres et de compost mêlés est venue protéger la coupe… Emotion de la découverte des tiges vert tendre des hémérocalles (Vittoria, vittoria !).
A l’origine de ce blog, il y a eu deux hommes : Anton Tchekov et Mario Rigoni Stern. Le premier n’est pas célèbre pour ses écrits botaniques mais le second s’est servi (généreusement) du premier pour évoquer un magnifique ouvrage, traduit de l’italien, Arbres en liberté. Dans tous les autres livres Rigoni stern n’aura de cesse d’évoquer la nature dans des termes on ne peut plus élogieux. Modestement, et en attendant les fleurs, j’évoquerai les premières sentinelles dans cet épisode intitulé les frênes.
Il neigeait. On était vaincu par sa conquête. (…)
Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche. (…)
On ne distinguait plus les ailes ni le centre:
Il neigeait. (…)
Il neigeait, il neigeait toujours ! La froide bise
Sifflait ;(…)
Victor Hugo « L'expiation »
Les châtiments, Livre V « L'autorité est sacrée », XIII, 1853.
V’la surtout le mauvais temps, mais ça se réveille doucement au jardin…