Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • No pasaran

    Etrange entrée en matière, vous m’avouerez… Mais ce matin, alors que le soleil était toujours à son apogée dans la fraîcheur du petit matin (moins cinq tout de même), j’ai allumé mon ordinateur et j’ai un peu addicté, allant voir si nous avions quelques messages sur le Jardin Intime du Massif et j’ai cliqué sur le petit rectangle bleu qui est censé indiquer (bien approximativement) la météo chez nous et là, j’ai failli m’étrangler !!! Aargl… Houps… ils annoncent à nouveau de la N…. de la N… Une semaine de N… On ne peut plus le prononcer, on a banni ce mot de notre vocabulaire pour cette année !!! Et je me suis dit que nous allions adhérer aux brigades internationales antineige, un p’tit clin d’œil à Gustave, le fier Ibère qui tantôt vient nous rendre visite sur le blog.

     Ce fier Gustave possède un magnifique jardin dans la Drôme et il est un peu coupable de m’avoir, voici quinze ans, donné le virus des beaux jardins et des maisons intimes. Et aujourd’hui, la quarantaine débonnaire, je vais, plié vers la terre, travailler ce sol difficile à la manière des paysans rudes des Hauts plateaux ardéchois et de Haute Loire que Raymond Depardon dévoile dans « profils paysans » (je vous en parlerai ultérieurement).  No pasaran la N… ! Car aujourd’hui, nous avions (bien naïvement il faut l’avouer) décidé d’aller dans un lieu de perdition à quelques pas de chez nous : une pépinière !

    P1020356b.jpg

    Lire la suite

  • Silence, ça pousse !

    Dans les médias les jardins occupent leur tranche horaire, racines en avant, boutures aux pieds et fleur sur l’oreille… Dans « Silence, ça pousse ! » on observe un jardin de « parisien à la campagne », tout juste s’il faut se baisser pour planter ! On n’a pas les mains sales, on ne besogne pas contre une terre lourde et déprimante, non !  Un petit dessin et le tour est joué : tout prend, tout pousse, tout grandit ! Vite, très vite !

     

    Lire la suite

  • Soyez pas jaloux !

    Bon, d’accord, vous nous enviez notre primevère en fleur, qui plus est un 25 février. Bon, c’est vrai, les noisetiers semblent aujourd’hui vouloir disperser leur pollen, c’est vrai qu’au soleil, en milieu de journée, il doit bien faire quatorze ! C'est cela un jardin exposé au sud, mais… Soyez pas jaloux !

    P1020343.JPG

    Lire la suite

  • le grand chambardement

    Bonjour, bonjour Monsieur Printemps !

     

    J’aurais presque envie de chanter cela pour me redonner du punch (il fait tout de même zéro et avec l’effet vent on a la sensation d’être vivement transpercé !) Mais il se passe des choses au jardin…. A voir !

     

    Lire la suite

  • Mon beau pin, roi des forêts

    Mes admirateurs n’hésitent pas à le dire : je suis le plus beau pin d’Europe (…) Ainsi, vous m’avez forcément croisé dans les Vosges, les Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central, dans les forêts de la région parisienne, de Normandie ou de Sologne. Selon l’endroit, je porte différents noms : pin rouge du Nord, pin de Riga, pin de Russie, pin d’Ecosse, pin d’Haguenau, pin de Genève, pin d’Auvergne. Mon nom officiel est : pin sylvestre, pinus sylvestris.

                                           Nathalie Tordjman

     

    Troisième jour de grand soleil et les forêts se font accueillantes même à l’ombre de ce prince.

    P1010906b.jpg

     

    Lire la suite

  • Un, deux, trois, Soleil !

     UN : Première vraie journée de beau temps depuis des mois ! Alors vous imaginez : promenade lente dans le jardin, découverte émerveillée des primevères sauvages qui ont fleuri sous la neige, taille des vivaces chiffonnées pas l’hiver et le gel, commentaires admiratifs des pointes de tulipes, projection dans le complément des plates-bandes…..

    Lire la suite