Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jardin intime du massif - Page 79

  • Soyez pas jaloux !

    Bon, d’accord, vous nous enviez notre primevère en fleur, qui plus est un 25 février. Bon, c’est vrai, les noisetiers semblent aujourd’hui vouloir disperser leur pollen, c’est vrai qu’au soleil, en milieu de journée, il doit bien faire quatorze ! C'est cela un jardin exposé au sud, mais… Soyez pas jaloux !

    P1020343.JPG

    Lire la suite

  • le grand chambardement

    Bonjour, bonjour Monsieur Printemps !

     

    J’aurais presque envie de chanter cela pour me redonner du punch (il fait tout de même zéro et avec l’effet vent on a la sensation d’être vivement transpercé !) Mais il se passe des choses au jardin…. A voir !

     

    Lire la suite

  • Mon beau pin, roi des forêts

    Mes admirateurs n’hésitent pas à le dire : je suis le plus beau pin d’Europe (…) Ainsi, vous m’avez forcément croisé dans les Vosges, les Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central, dans les forêts de la région parisienne, de Normandie ou de Sologne. Selon l’endroit, je porte différents noms : pin rouge du Nord, pin de Riga, pin de Russie, pin d’Ecosse, pin d’Haguenau, pin de Genève, pin d’Auvergne. Mon nom officiel est : pin sylvestre, pinus sylvestris.

                                           Nathalie Tordjman

     

    Troisième jour de grand soleil et les forêts se font accueillantes même à l’ombre de ce prince.

    P1010906b.jpg

     

    Lire la suite

  • Un, deux, trois, Soleil !

     UN : Première vraie journée de beau temps depuis des mois ! Alors vous imaginez : promenade lente dans le jardin, découverte émerveillée des primevères sauvages qui ont fleuri sous la neige, taille des vivaces chiffonnées pas l’hiver et le gel, commentaires admiratifs des pointes de tulipes, projection dans le complément des plates-bandes…..

    Lire la suite

  • On s’y croirait presque

    Il est des jours de grâce où le paysage s’offre comme un cadeau. Sans doute le méritions-nous en ces moments où toutes nos pensées étaient en osmose avec le jardin, impatients que nous étions de préparer ce printemps dont on sent déjà dans l’air, quelque chose d’ineffable malgré la neige qui peine à fondre. Passant la Chaise Dieu pour descendre sur la vallée de l’Allier, surgissant de la brume lointaine, s’élevant vers l’azur : le Sancy, point culminant du Massif central.

    P1020236.JPG

    Lire la suite

  • Au bonheur des jardins d'autrefois

    Neige fondue et boue glissante permettaient d’envisager un temps au jardin mais comme il n’y a pas de véritable fenêtre météo sur notre massif, et en dépit de notre coup de « folledingoterie » horticole qui nous a  fait planter (sous une pluie fine qui tourne en neige !) trois ajugas  reptans qui nous avaient séduits dans le jardin de Berthille et que la fée Clochette nous avait suggérés à l’oreille…Je vous ai préparé les trois bons génies du jardin, lus, relus, explorés, oubliés et repris. Trois bouquins donc, des qui font rêver dès qu’on les ouvre et qui font que l’on se dit «  Je suis foutue ! »

     

    Lire la suite