La passerose
« La passerose qu’on nomme aussi rose trémière
Fleurit au jardin des garde-barrières
C’est une fleur en papier peint
Qui regarde passer les trains…. »
Ratel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
« La passerose qu’on nomme aussi rose trémière
Fleurit au jardin des garde-barrières
C’est une fleur en papier peint
Qui regarde passer les trains…. »
Ratel
L’été est à son apogée avec ses alternances de soleil tantôt brûlant et d’orages soudains, un été de moyenne montagne en Haute Loire. Une multitude de papillons s’affaire à travers le jardin. Nous avions suivi Cidrolin, voici quelques posts, il cède la place à son cousin trop heureux de vous présenter les nouvelles venues des allées et des parterres. Délicatement pommelé de blanc et noir, ce lépidoptère est un amoureux du trèfle, c’est en plein délit de gourmandise que j’ai capturé son image… Suivons un peu son parcours singulier d’ex-nymphe chrysalide et écoutons-le grommeler !
Oh le bel onagre ! Un acrobate lui tient le crachoir (toujours cette fameuse controverse !), je vais continuer mon chemin.
Salut belle coccinelle ! Te voilà de retour au jardin intime ? C’est qu’il a fallu t’attendre cette année ! Je repasserai !
Mince alors, même les coquelourdes sont occupées… « Occupé, occupé.. » c’est tout ce qu’ils savent dire ces insectes.
Je vais tenter ma chance sur les pavots, on verra bien. Celui-ci semble peu habité, je vais aller y voir de plus près…
Mince… « Complet ! » qu’ils m’ont répondu ! Vraiment pas d’bol aujourd’hui et voilà en plus l’orage qui s’annonce. J’en causerai un mot à Cidrolin, qu’il me sorte de ce mauvais rêve !!!
Traduction : F. comme Flocon d’avoine
Mais la voix plus timide du Vieux cimetière protestant se joint à la controverse « ce faux nom qu’on m’accole me convient bien, je suis né dans le silence d’un austère cimetière de montagne, mais je voudrais tant pour illuminer cette parcelle du jardin connaître mon véritable patronyme et savoir ce qui se cache derrière la délicatesse mousseuse de mes fleurs épanouies … »
Les chats et moi nous vous avions laissé au moment où les roses voisines de la maison conduisaient à grand renfort de frou-frou cette discussion d’esthète…. Mais les autres, me direz-vous, celles qui s’épanouissent dans le jardin de derrière ? Qu’en disent-elles ?
Joséphine, notre chère Joséphine-amie prétend que la fierté de son port est exemplaire et que toutes les ondes généreuses de sa donatrice l’aident à grandir, forcir, fleurir et parler avec l’accent du sud au jardin…
De temps à autre, une petite énigme nous remet les neurones en place. Je ne parle pas pour Tantanne et Dimitri qui s’égarent parfois dans des toutankamonades sauvages mais pour nous tous qui préservons jalousement nos jardins et avons besoin de l’air d’ailleurs, autrement dit de changement d’air. Certains d’entre-vous reconnaîtront aisément les lieux pour y être allés récemment ou pour avoir rêvé d’y aller ! Alors, en supposant que vous serez quelques-uns à consulter ce post, jouez avec les mots, dévoilez votre savoir sans dévoiler les lieux, ainsi les moins rapides pourront, eux aussi, se frotter à l’énigme du mois !!! Suivez le p’tit bonhomme, il veillait sur notre première étape… Et fiez-vous aux indices en couleur !
Hiver rude, printemps doux et peu pluvieux, le jardin n’en demandait pas plus pour offrir le meilleur de lui-même. Entre les fruits, pas de controverse, au plus quelque concurrence ! A la veille du premier jour de l’été, la récolte semble prometteuse pour les humains comme pour les oiseaux et autre faune à poils !